East Palace West Palace

Palais du levant, palais du couchant ou East Palace, West Palace ou Derrière la cité interdite (东宫西宫, Dōng gōng xī gōng) est un film chinois réalisé par Zhang Yuan, sorti en 1996, coproduit par la société de production française Quelqu'un d'Autre Productions créée par Christophe Jung. Le film a été présenté au Festival de Cannes en 1997 dans la catégorie Un certain regard.
C'est le premier[1] film à évoquer ouvertement l'homosexualité en Chine. Il a provoqué une rapide censure du gouvernement chinois lors de sa sortie, qui a confisqué le passeport de Zhang Yuan pour l'empêcher de venir présenter son film au Festival de Cannes de 1997[2].

Palais du levant, palais du couchant
Titre québécois Derrière la cité interdite
Titre original 东宫西宫
Dōng gōng xī gōng
Réalisation Zhang Yuan
Acteurs principaux

Hu Jun
Si Han
Zhao Wei

Sociétés de production Quelqu'un d'Autre Productions
Pays d’origine République populaire de Chine
Genre Drame
Durée 90 minutes
Sortie 1996


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

A Lan est un jeune écrivain gay. Arrêté par la police, il se sent attiré par l'inspecteur chargé de l'interroger. Il va faire exprès de prolonger l'entretien, en racontant sa vie et la difficulté de vivre son homosexualité en Chine.

Fiche technique

Distribution

  • Hu Jun : Xiao Shi
  • Si Han : A Lan
  • Zhao Wei

Autour du film

En 1997, le gouvernement chinois arrêta le réalisateur Zhang Yuan et confisqua son passeport. Des amis du cinéaste réussirent néanmoins à franchir les frontières du pays pour présenter le film au Festival de Cannes de 1997.

Distinctions

  • Meilleur réalisateur, meilleure mise en scène et mention spéciale pour Zhang Jian au festival de Mar del Plata 1996.

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail LGBT
  • Portail de la Chine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.