Denis Thatcher

Denis Thatcher, né le et mort le à Londres, est un homme d'affaires britannique qui fut l'époux de la Première ministre, Margaret Thatcher.

Pour les articles homonymes, voir Thatcher (homonymie).

Denis Thatcher

Denis Thatcher en 1984.
Époux de la Première ministre britannique
  
(11 ans, 6 mois et 24 jours)
Prédécesseur Audrey Callaghan
Successeur Norma Major
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Lewisham, Londres
Date de décès
Lieu de décès Westminster, Londres
Conjoint Margaret Thatcher
Université Mill Hill School

Biographie

Jeunesse

Il interrompt ses études à la Mill Hill School, alors qu'il n'a que 18 ans pour se consacrer aux affaires de la famille. Sentant que la guerre est imminente, il s'engage dans l'armée après les accords de Munich, en 1938.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, il sert tout d'abord dans le 34th Searchlight (Queen's Own Royal West Kent Regiment) des Royal Engineers en tant que second lieutenant. Il est transféré dans le Royal Artillery le . Il est promu capitaine, puis en 1945 il est fait Membre de l'Ordre de l'Empire britannique (MBE) lors de la campagne d'Italie. Démobilisé en 1946, il retourne s'occuper des affaires familiales, son père étant mort à l'âge de 57 ans, le , alors que Denis est en Sicile.

Mariages

Tombeaux de Margaret et Denis Thatcher, Royal Hospital Chelsea

Divorcé de Margaret Kempson (1918-1996), dont il est l'époux de 1942 à 1948, il épouse Margaret Thatcher en 1951 (dont il aura un fils, Mark Thatcher et une fille, Carol Thatcher, jumeaux, nés en 1953). Lorsqu'elle devient Premier ministre du Royaume-Uni, il s'installe au 10 Downing Street.

Il devient baronnet et est présent aux côtés de son épouse lors de galas et de cérémonies.

En 2003, atteint d'un cancer du pancréas, il meurt à Londres le 26 juin à 88 ans.

Dans la fiction

Dans le film Rien que pour vos yeux (1981), son rôle est joué par John Wells et dans La Dame de fer (2011) par Jim Broadbent et Harry Lloyd.

Dans la saison 4 de la série The Crown, son rôle est joué par Stephen Boxer.

Bibliographie

  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail du Royaume-Uni
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.