Denis Nikiforov

Denis Evguenievitch Nikiforov (Денис Евгеньевич Никифоров), né le à Moscou, est un acteur de théâtre et de cinéma russe.

Pour les articles homonymes, voir Nikiforov.

Biographie

Il joue à Moscou à partir de 1995 sur la scène du théâtre d'Oleg Tabakov et il est pris dans la troupe de ce th̩éâtre en 1998 après avoir terminé l'école du MKhAT[1] (dans la classe d'Oleg Tabakov).

On le voit notamment dans les rôles de Saratov («Звездный час по местному времени», L'Heure de la bonne étoile, selon l'heure locale), Nikita («Псих», Le Dingue), le garçon («Старый квартал», Le Vieux Quartier), l'étudiant («Страсти по Бумбарашу», Passions pour Boumbarach), le patient («Еще Ван Гог…», Encore Van Gogh), le chevalier Danceny («Опасные связи», Les Liaisons dangereuses), Christopher («Болеро», Boléro), Bourdovski («Идиот», L'Idiot), Hippolyte («Не все коту масленица», Ce n'est pas tous les jours mardi-gras), Constantin («8 первых свиданий», Les Huit premiers rendez-vous). Il atteint la notoriété avec le rôle d'Arthème Koltchine dans la trilogie télévisée d'Alexeï Sidorov qui se passe autour de l'univers de la boxe, «Бой с тенью» (Combat de l'ombre) — «Бой с тенью 2: Реванш» (Combat de l'ombre 2 : La Revanche), et «Бой с тенью 3D: Последний раунд» (Combat de l'ombre 3D : Le Dernier Round).

En 2012, il tourne dans le film «Ночные ласточки» (Hirondelles de nuit), où il interprète un commandant des services secrets du nom d'Alexandre Makeïev. L'année suivante, il apparaît à la télévision dans le feuilleton populaire «Молодёжка» (Jeunesse) dans le rôle de Sergueï Makeïev, entraîneur de hockey sur glace du Dynamo Moscou. On le voit en France en 2015 dans le film 22 minutes qui raconte la prise d'otages par des pirates somaliens du navire-citerne Université de Moscou en 2010 dans le golfe d'Aden. Il y joue le capitaine Tarassov.

Vie privée

Avec son épouse Irina, ils sont parents de jumeaux nés le , Alexandre et Véronika.

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la culture russe
  • Portail du cinéma
  • Portail de la télévision
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.