Dendrodoris grandiflora

Description

Les individus de cette espèce ont une couleur très variable, mais portent généralement sur le dos des taches sombres, brunes ou noires, variables en nombre et en taille. Ces taches sombres peuvent exceptionnellement couvrir tout le dos ou au contraire manquer presque totalement ; le nombre et les dimensions des taches ne dépendent pas de la taille de l’animal. Le côté ventral ne présente pas de taches. En Méditerranée, ces mollusques ont une couleur de fond plutôt claire, gris, crème, vert pâle, marron clair ou d’un rouge léger. Au Portugal, ils sont plutôt jaunes. En Afrique du Nord et aux îles Canaries, ils sont plutôt de couleur rouge ou orange.

Les rhinophores et les branchies ont normalement la même teinte que la couleur de fond du reste du corps, mais le bout des rhinophores et l'extérieur des branchies sont blancs. Les juvéniles sont généralement rouges et sans taches.

Les bordures du manteau sont légèrement striées et forment un large voile, presque aussi large que le pied[1].

Répartition et habitat

Cette espèce vit en Méditerranée occidentale et dans le nord-est de l'Atlantique, du Portugal aux îles Canaries.

Notes et références

  1. (en) Àngel Valdès, Jesùs Ortea, Conxita Àvila, Manuel Ballesteros, « Review of the genus Dendrodoris Ehrenberg, 1831 (Gastropoda ; Nudibranchia) in the Atlantic ocean », Journal of Molluscan Studies, vol. 62, no 1, , p. 1-31 (ISSN 0260-1230, lire en ligne).

Liens externes

  • Portail de la biologie marine
  • Portail des mollusques et de la malacologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.