Demna Gvasalia

Demna Gvasalia (géorgien : დემნა გვასალია), né le 25 mars 1981 à Sukhumi, Géorgie, est un styliste géorgien. Il a étudié à l'Académie royale des beaux-arts d'Anvers. Il a également travaillé auparavant pour Maison Martin Margiela et Louis Vuitton[1]. Il est le fondateur de la marque Vetements, et le directeur artistique de Balenciaga depuis 2015[2],[3],[4],[5].

Biographie

Demna Gvasalia est né en Géorgie d’une mère russe et d'un père géorgien. Deux ans après la chute du mur de Berlin, une guerre civile éclate en Géorgie entre 1991 et 1993. Demna et sa famille sont contraints de s'enfuir alors que le massacre des Géorgiens commençait dans sa ville natale. Ils s'arrêtent à Tbilissi, la capitale du pays, puis partent pour l'Ukraine, font un passage en Russie avant de s'installer à Düsseldorf en 2000[6].

Carrière

Après des études de finance, il renonce à devenir banquier pour s'installer en Belgique et y obtenir le diplôme du master de mode masculine à l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers. En 2009, il commence sa carrière chez Maison Margiela à Paris. Il enchaîne sur un poste chez Louis Vuitton, et le quitte en 2014 pour démarrer sa marque Vetements[7]. Il devient directeur artistique de Balenciaga en 2015, une des maisons du groupe de luxe Kering[8].

Style

Les expériences de son enfance influent sur son style. Dans une certaine mesure, son enfance manque d’exposition à la culture occidentale, ce qui lui donne l’envie de découvrir plus de choses auxquelles les jeunes occidentaux sont habitués. Les dessins de Gvasalia ont beaucoup de symboles de la culture occidentale.

Le style de Gvasalia se concentre sur les vêtements de rue. Il s'est inspiré des vêtements et des marques typiques de l'Europe de l'Ouest comme Crocs, Ikea, DHL et Bounty, etc. Selon lui, la clé au succès pour ses designs est « des volumes stricts, exagérés et une esthétique street dénichée dans la rue et les fripes, toujours à rebours des tendances[9] ». Il pense que : « la mode est un miroir, une réflexion sur ce qui se passe autour de nous. Cela se manifeste dans les collections. Le quotidien, c’est ce qui parle aux gens, la vie de tous les jours[9]. » Il considère son design comme une déconstruction pour créer des choses nouvelles.

Comme les styles pour son design soulignent l'importance du quotidien, Demna choisit des endroits et des modèles différents pour les défilés de sa marque. Il a choisi des lieux comme un sex-club homosexuel, un restaurant chinois, et une église. Pour refléter cette esthétique, il choisit les modèles dans la rue et quelquefois sur Instagram.

Références

  1. Paton, Elizabeth Who Is Demna Gvasalia, Balenciaga’s New Designer? The New York Times
  2. Milligan, Lauren Vetements Designer Named At Balenciaga Vogue
  3. Cartner-Morley, Jess  Balenciaga appoints Demna Gvasalia as new creative director The Guardian
  4. Fury, Alexander  Vetements radical designer The Independent
  5. Rissanen, Timo Aaron Krach ‘inspires’ Vetements
  6. Emmanuelle Ducournau, « Demna Gvasalia, créateur de mode de l'année », Marie Claire, n°769, août 2016 (lire en ligne, consulté le )
  7. Suleman Anaya, « Le paradoxe Vetements/Balenciaga: Demna Gvasalia annonce une nouvelle ère de la mode », Ssense, (lire en ligne, consulté le )
  8. Condé Nast, « Demna Gvasalia nommé directeur artistique de Balenciaga », sur Vogue Paris, (consulté le )
  9. Eugénie Trochu, « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Demna Gvasalia, Balenciaga et Vetements », Vogue, (lire en ligne, consulté le )
  • Portail de la mode
  • Portail de la Géorgie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.