Debian GNU/kFreeBSD

Debian GNU/kFreeBSD est un système d'exploitation composé du noyau FreeBSD (le « k » signifiant kernel, en français, noyau) et de l'espace utilisateur GNU.

Debian GNU/kFreeBSD

Famille GNU/FreeBSD
Type de noyau Noyau monolithique (modulaire)
État du projet abandonné
Plates-formes IA-32 (en) et AMD64
Licence Licence publique générale GNU
Gestionnaire de paquets Dpkg
Site web www.debian.org/ports/kfreebsd-gnu/

Implémentation

Pour obtenir une certaine compatibilité avec les paquets de Debian GNU/Linux, ce système d'exploitation utilise la bibliothèque GNU C nommée glibc au-dessus du noyau.

Historique

En octobre 2009, le projet Debian annonce « encourager le développement » du port kFreeBSD[1].

Debian GNU/kFreeBSD est disponible sous forme de technical preview lors de la sortie de Debian 6 (Squeeze)[2] et de port officiel lors de la sortie de Debian 7 (Wheezy)[3].

Le 26 septembre 2014, la release team annonce être inquiète de la qualité actuelle du port kFreeBSD et annonce qu'une décision sera prise en novembre sur l'inclusion officielle dans Debian 8 (Jessie)[4]. Ces craintes n'ayant pas été apaisées, la décision est prise de ne pas inclure l'architecture pour la sortie officielle[5].

Notes et références

  1. « Debian pushes development of kFreeBSD port », sur Debian, (consulté le )
  2. « Debian 6.0 "Squeeze" released », sur Debian, (consulté le )
  3. « Release Notes for Debian 7.0 (wheezy), kFreeBSD 64-bits PC », sur Debian, (consulté le )
  4. Adam D. Barratt, « Bits from the Release Team: transitions, architectures, freeze! », sur Archives de la liste de diffusion debian-devel-announce, Debian, (consulté le )
  5. Jonathan Wiltshire, « Release Team Sprint Results », sur Archives de la liste de diffusion debian-devel-announce, Debian, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des logiciels libres
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.