De Dietrich Ferroviaire

Alstom Reichshoffen, anciennement De Dietrich Ferroviaire, puis Alstom DDF, est une filiale et usine du constructeur ferroviaire français Alstom depuis son rachat en 1995, située à Reichshoffen, en Alsace, et fondée en 1848.

Alstom Reichshoffen

Logo d'Alstom Transport

Création 1848 : De Dietrich Ferroviaire
Dates clés 1995 : rachat par Alstom, devient Alstom DDF
2006 : Alstom DDF devient Alstom Transport Reichshoffen
Fondateurs Famille De Dietrich
Forme juridique Société par actions simplifiée
Slogan Mobility by nature
Siège social Reichshoffen
 France
Direction Marc Ehret
Actionnaires Alstom
Produits Trains régionaux
Société mère Alstom Transport
Sociétés sœurs Bombardier Transport, Ateliers de construction du Nord de la France, NTL, Alstom Aptis, Cital (49 %), ACEC
Site web www.alstom.com

De Dietrich Ferroviaire était la désignation de l'usine de matériel roulant ferroviaire de la Famille de Dietrich située à Reichshoffen, en Alsace. Le site appartient désormais au groupe Alstom.

Historique

Origines

Plaque de constructeur du locotracteur SNCF Y 8490.

L'origine de l'usine, qui produisant à l'origine des wagons et des paires de roues, remonte à 1848.

De Dietrich Ferroviaire fournissait entre autres les voitures du train Enterprise reliant Dublin et Belfast en Irlande.

De Dietrich Ferroviaire était partenaire de Linke-Hoffmann-Busch de Salzgitter en Allemagne pour le développement en commun d'une automotrice diesel pour la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) et la Deutsche Bahn ; le résultat est connu en France comme X 73500 et X 73900, surnommé aussi la Baleine, et chez la DB comme Serie 641.

Rachat par Alstom

En 1995, De Dietrich Ferroviaire est racheté par Alstom. Le site est désormais appelé « Alstom DDF » ou « Alstom Reichshoffen ».

Le site produit notamment les trains régionaux Régiolis de la gamme Coradia. Reichshoffen doit également produire des trains à hydrogène pour le compte de la région Grand Est[1].

En juillet 2020, Alstom annonce qu'il est prêt à céder le site de Reichshoffen afin de finaliser le rachat des activités ferroviaires de Bombardier[2].

Notes et références

  1. « Sur le site de Reichshoffen, les salariés d'Alstom dans l'incertitude », article Les Échos du 9 juillet 2020.
  2. « Alstom veut céder son site alsacien pour acquérir Bombardier », article des Dernières Nouvelles d'Alsace du 9 juillet 2020.

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail des entreprises
  • Portail du chemin de fer
  • Portail du Bas-Rhin
  • Portail de l’histoire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.