Day Schnabel

Day Thalberg dite Day Schnabel, née à Vienne en 1905 et morte en 1991, est une peintre et sculptrice naturalisée américaine.

Pour les articles homonymes, voir Schnabel.

Biographie

Après une formation à la peinture à l'Académie des Beaux-Arts de Vienne, Day Schnabel s'installe à Paris en 1935. Elle est l'élève de Gimond, Malfray, Aristide Maillol puis Zadkine. En 1939, elle expose au Salon des Tuileries. L'occupation de la France pendant la Seconde Guerre mondiale la pousse vers les États-Unis. Elle s'installe à New York et y expose régulièrement à partir de 1942. Après la guerre, elle renoue des liens réguliers avec le milieu artistique parisien, participe au Salon des Réalités Nouvelles en 1948, expose dans la jeune galerie de Denise René, et régulièrement au Salon de Mai à partir de 1950.

En 1951 elle expose dans le cadre de la 9th Street Art Exhibition (en) à New York, elle fait partie, dans les années 1950, du groupe d'artistes dit de l'École de New York. Dans les années 60, Day Schnabel participe également à des expositions collectives d'artistes américains, présentées par le Smithonian Institute (1961) ou l'American artist Center (1963) au public parisien.

Œuvres

Le parc Paumier à Meudon abrite une œuvre de Day Schnabel[5].

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la sculpture
  • Portail de l’art contemporain
  • Portail de l'Autriche
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.