Day-O (The Banana Boat Song)

Day-O (The Banana Boat Song) est un mento populaire jamaïcain. Le premier enregistrement connu date de 1952 mais la version la plus connue de cette chanson est celle interprétée par le chanteur et acteur américain Harry Belafonte sur son album Calypso en 1956. Elle est souvent citée comme exemple de calypso, même si le mento et la calypso sont deux styles distincts.

Banana Boat Song

Single de Harry Belafonte
extrait de l'album Calypso
Face B Star-O
Sortie
Enregistré
Grand Ballroom, Webster Hall, New York
Durée 3 min 2 s
Genre Mento
Format Disque phonographique
Label RCA Victor

Singles de Harry Belafonte

C'est un chant de travail évoquant des dockers chargeant de nuit des bananes sur un bateau. Le jour arrive, le travail est terminé et les hommes veulent que les comptes soient faits pour pouvoir rentrer chez eux.

Ce titre est utilisé dans le film Beetlejuice (lors du repas professionnel, où les convives sont tous envoûtés en chantant et dansant autour de la table) réalisé par Tim Burton en 1988, ainsi que dans son adaptation en comédie musicale.

Origines

Cette chanson est à l'origine une chanson populaire jamaïcaine.

Le premier enregistrement est celui du chanteur de Trinidad Edric Connor avec son groupe « The Caribbeans » en 1952, sur l'album Songs from Jamaica ; la chanson s'y appelle Day Dah Light[1]. Elle est aussi enregistrée par la chanteuse folk jamaïcaine Louise Bennett en 1954.

En 1956, Irving Burgie et William Attaway écrivent une version des paroles, version enregistrée la même année par Harry Belafonte sur son album Calypso. Cette version est la plus connue et a été no 5 dans le classement du Billboard en 1957. Elle est devenue la chanson-phare de Harry Belafonte.

Elle a été utilisée dans une des scènes les plus mémorables du film Beetlejuice, du réalisateur américain Tim Burton.

Reprises et adaptations

En 2019, les chanteurs jamaïcains Conkarah et Shaggy reprennent Day-O (The Banana Boat Song) dans une nouvelle version intitulée Banana. Elle a par la suite été remixée en 2020. Cette version s'est ensuite classée à la première place des classements au Mexique et aux Pays-Bas[2],[3].

Notes et références

  1. Mento Music. Edric Connor, Louise Bennett & Jamaican Folk Music
  2. (en) « Conkarah Chart History », Billboard (consulté le )
  3. (nl) « Top 40-lijst van week 28, 2020 », sur top40.nl, Nederlandse Top 40 (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la Jamaïque
  • Portail de la musiquesection Chanson
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.