David Vunagi

Sir David Vunagi, né le [1], est un évêque anglican et homme politique salomonais. Il est gouverneur général des Salomon depuis le .

Sir David Vunagi
Fonctions
Gouverneur général des Salomon
En fonction depuis le
(2 ans, 2 mois et 2 jours)
Monarque Élisabeth II
Premier ministre Manasseh Sogavare
Prédécesseur Sir Frank Kabui
Archevêque et primat de l'Église anglicane de Mélanésie

(6 ans, 3 mois et 6 jours)
Prédécesseur Ellison Pogo
Successeur George Takeli
Biographie
Nom de naissance David Okete Vuvuiri Vunagi
Date de naissance
Nationalité Salomonaise
Diplômé de Université du Pacifique Sud
Université de Papouasie-Nouvelle-Guinée
Profession Évêque
Enseignant
Religion Anglicanisme

Gouverneurs généraux des Salomon

Biographie

Fils d'ouvriers agricoles d'une plantation de noix de coco, il naît dans ce qui est alors la colonie britannique des Salomon[1]. Il étudie à l'université du Pacifique Sud aux Fidji, où il obtient un diplôme de qualification à l'enseignement des sciences en 1976. Il décroche une licence d'Enseignement de la biologie à l'université de Papouasie-Nouvelle-Guinée en 1982, et devient enseignant aux Salomon, à la fois dans une école publique et dans une école de l'Église anglicane de Mélanésie. Il obtient une licence de Théologie au St. John's College d'Auckland, en Nouvelle-Zélande, en 1990, et devient enseignant en école de théologie aux Salomon. Il part au Canada, où il obtient un Master de Théologie de l'École de Théologie de Vancouver en 1998, puis est nommé prêtre pour la province d'Isabel aux Salomon. En 2000 il est élu évêque du diocèse de la province de Temotu[2].

En mars 2009, il est élu archevêque et primat de l'Église anglicane de Mélanésie, entrant en fonction le 31 mai. Cinquième à porter ce titre, il succède à l'archevêque Ellison Pogo[2]. Il prend sa retraite en septembre 2015[3], puis prend la direction du Selwyn College, école de l'Église, début 2019. En juin 2019, il est l'unique candidat pour prendre la succession de Sir Frank Kabui à la fonction de gouverneur général, c'est-à-dire représentant de la reine des Salomon, Élisabeth II, et donc chef d'État de facto, aux fonctions essentiellement cérémonielles. Le gouverneur général est normalement élu par le Parlement mais, en l'absence d'autres candidats, le Parlement est simplement informé de son élection par défaut le 6 juin. Le Premier ministre Manasseh Sogavare, le chef de l'opposition Matthew Wale et le chef du groupe des députés indépendants, Fredrick Kologeto, expriment toutefois chacun leur approbation. Il entre en fonction le 7 juillet[4],[5].

Sur proposition du Premier ministre Sogavare, la reine Élisabeth II le fait chevalier de l'ordre de Saint-Michel et Saint-Georges en août 2019[6].

Références

  1. (en) "Answered prayers", Anglican Journal, 1er mai 2012
  2. (en) "Melanesia elects David Vunagi as primate", The Episcopal Church, 6 mars 2009
  3. (en) "Solomons Archbishop retires", Radio New Zealand International, 7 septembre 2015
  4. (en) "David Vunagi named as new Solomon Islands Governor General", Radio New Zealand International, 6 juin 2019
  5. (en) "Our new Governor General is Rev. David Vunagi", Solomon Islands Broadcasting Corporation, 6 juin 2019
  6. (en) "Sir David Vunagi Knighted", Solomon Islands Broadcasting Corporation, 17 octobre 2019
  • Portail de la politique
  • Portail des Îles Salomon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.