David Unaipon

David Unaipon, né le à Point Mcleay et mort le à Tailem Bend, est un prédicateur, un écrivain, un philosophe et un inventeur australien d'origine aborigène, plus précisément du peuple Ngarrindjeri.

David Unaipon
David Unaipon
Naissance
Point Mcleay, Australie-Méridionale, Australie
Décès
Tailem Bend, Australie-Méridionale, Australie
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture Anglais australien

Biographie

David Unaipon est le fils du chef James Unaipon. Il a été instruit par la McLeay Point Mission. Il est devenu un inventeur - surnommé le « Léonard de Vinci australien », il déposa dix brevets. Il a breveté la technologie pour un nouveau cisaillement tenu dans la main en 1909. Il est devenu un pasteur chrétien, un conférencier sur des mythes et des légendes indigènes et le premier auteur indigène. Il a voyagé autour de l'Australie et est devenu influent dans des affaires indigène et voulu le gouvernement fédéral pour assurer la juridiction pour des affaires indigènes. Il a voulu l'éducation pour des aborigènes pour qu'ils puissent gagner l'entrée à la société occidentale. Il a souvent fait face à la discrimination de l'époque, mais il a annoncé la classe articulée des chefs indigènes qui deviendraient de plus en plus influents dans la société australienne pendant le XXe siècle. Son image apparaît depuis 1995 sur le billet de 50 dollar australien avec Edith Cowan[1].

Travaux

  • (en) David Unaipon; Legendary Tales of the Australian Aborigines. Melbourne: Melbourne University Press. (ISBN 0-522-84905-9)

Références

Liens externes

  • Portail de la littérature
  • Portail de l’Australie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.