David Tredinnick

David Arthur Stephen Tredinnick (né le ) est un homme politique britannique. Il est député conservateur de Bosworth dans le Leicestershire de 1987 à 2019.

Il est un défenseur de la médecine alternative et est président du Groupe parlementaire multipartite pour les soins de santé intégrés de 2002 à 2019 [1],[2].

Jeunesse

Tredinnick fréquente le Collège d'Eton, le St John's College d'Oxford (obtenant un MLitt) et la Graduate School of Business de l'Université du Cap, où il obtient un MBA.

Tredinnick est officier dans les Grenadier Guards après avoir fait l'école des élèves-officiers de Mons le . Il sert principalement en Irlande du Nord et en Allemagne de l'Ouest [3]. Tredinnick est transféré à la Réserve régulière le avant de démissionner de sa commission le .

De 1972 à 1973, il est stagiaire chez EB Savory Milln & Co courtiers en valeurs mobilières, puis en 1974 il est chargé de clientèle chez Quadrant Int. En 1976, il est vendeur chez Kalle Infotech UK, et directeur des ventes chez Word Right Word Processing de 1977 à 1978. De 1978 à 1979, il est consultant chez Baird Communications NV, et responsable marketing chez QI Europe Ltd de 1979 à 1981. Il est gérant de Malden Mitcham Properties de 1981 à 1987. En 2015, il reste administrateur [4].

Carrière parlementaire

Tredinnick se présente pour le siège de Cardiff South et Penarth en 1983, arrivant deuxième (avec 35,9% des voix) derrière James Callaghan, réduisant la majorité de l'ancien Premier ministre de 8 700 à 2 300 voix. Il remporte Bosworth dans le Leicestershire en 1987. Il est secrétaire privé parlementaire, mais est contraint de démissionner en juillet 1994 après qu'il est apparu qu'il a abusé du privilège parlementaire en acceptant le paiement de 1 000 £ d'un journaliste infiltré pour poser des questions au Parlement sur une drogue inexistante. Dans le cadre de l'affaire du cash-for-questions, le député est cité dans une enquête du Sunday Times [5]. En , il est suspendu sans salaire de la Chambre des communes pendant 20 jours de séance [6].

Tredinnick est président du comité mixte sur les textes réglementaires de 1997 à 2005 [7] ce qui en fait un membre du comité de liaison. Il devient membre du comité spécial de la santé en 2010. En , il est coopté au comité restreint des sciences et de la technologie [8],[9] après la démission de Caroline Dinenage [10].

Tredinnick est opposé au Brexit avant le référendum de 2016 [11]. En , il annonce qu'il se retirerait du Parlement lors des élections suivantes [12]. Tredinnick soutient Boris Johnson lors des élections à la direction des conservateurs de 2019 [13].

Soutien à la médecine alternative

Tredinnick soutient la médecine alternative notamment l'homéopathie et la chiropratique [14]. Cela lui vaut des critiques régulières de ses collègues et des médecins.

Tredinnick affirme que "la phytothérapie n'est pas du charlatanisme ", est rentable et, contrairement à la médecine occidentale, est utilisée depuis des milliers d'années en Chine [15]. En , Tredinnick préconise de nouveau la médecine alternative à la Chambre des communes. Il recommande que l'Ayurveda, le yoga, la naturopathie, l'homéopathie, l'ostéopathie et la chiropratique soient considérés dans « un nouveau paradigme de la santé » pour le NHS. Tredinnick est un partisan de l'astrologie et de son utilisation dans la pratique médicale [16]. En , il prend la parole lors d'une réunion organisée par l' Association astrologique de Grande-Bretagne [16] où il raconte son expérience personnelle de l'astrologie et de la maladie, préconisant que l'astrologie soit intégrée au National Health Service (NHS).

Vie privée

Tredinnick est marié à Rebecca Jane Shott de 1983 à 2008 avec qui il a une fille (née en ) et un fils (né en ). Il vit dans le Sussex [17],[18].

Références

  1. « Tredinnick's Web site: About David » [archive du ] (consulté le )
  2. « House of Commons - Register Of All-Party Groups as at 30 March 2015: Integrated Healthcare » [archive du ], parliament.uk (consulté le )
  3. « David Tredinnick » [archive du ], Conservative Party (consulté le )
  4. « David Tredinnick - Register history MP's page » [archive du ], theyworkforyou.com (consulté le )
  5. « MPs face 'cash for questions' inquiry », The Independent, (lire en ligne, consulté le )
  6. « Cash-for-questions MPs suspended by Commons », The Independent, (lire en ligne, consulté le )
  7. « David Tredinnick » [archive du ], Parliament.uk (consulté le )
  8. « David "the awesome power of the moon" Tredinnick joins the Commons Science Committee », Independent, (lire en ligne, consulté le )
  9. « Scientists despair as homeopathy Tory MP, David Tredinnick, gets key post », Times, (lire en ligne, consulté le )
  10. « Tory MP Tredinnick's committee nomination sparks concern », Times, (lire en ligne)
  11. « Which Tory MPs back Brexit, who doesn't and who is still on the fence? », The Spectator, (lire en ligne, consulté le )
  12. « David Tredinnick says he will not stand again as Bosworth MP », LeicestershireLive, (lire en ligne, consulté le )
  13. (en-US) « Which MP is backing which candidate. Our named estimates. Johnson 131, Hunt 48, Gove 36, Javid 22 » [archive du ], Conservative Home (consulté le )
  14. « House of Commons Debate 14 Oct 2009 », Theyworkforyou.com, (consulté le )
  15. « Has the Minister for Magic Jeremy Hunt gone too far? », The Daily Telegraph, (lire en ligne, consulté le )
  16. « Astrological Association of Great Britain » [archive du ] (consulté le )
  17. « Mr B.G. Wylie and Miss S.J.E. Tredinnick », Telegraph, (lire en ligne, consulté le )
  18. « Tredinnick, David Arthur Stephen, (born 19 Jan. 1950), MP (C) Bosworth, since 1987 », Who's Who, (DOI 10.1093/ww/9780199540884.013.37987)

Liens externes

  • Portail de la politique britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.