David Ruben Piqtoukun

David Ruben Piqtoukun (5 octobre 1950 - ) est un artiste inuit de Paulatuk, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Canada.

Inuksuk construit par David Ruben Piqtoukun dans le hall d'entrée de l'ambassade du Canada aux États-Unis

Son oeuvre

Sa production comprend des sculptures et des gravures. Son œuvre sculpturale est innovatrice dans son utilisation des médias mixtes. Ses matériaux et son imagerie réunissent des éléments stylistiques inuits modernes et traditionnels dans une vision personnelle. Son œuvre The Passage of Time (1999), qui représente un chaman sous la forme d'un saumon se déplaçant à travers un trou dans une main, en est un exemple. Bien que l'imagerie chamanique soit courante dans une grande partie de l'art inuit, la main de cette œuvre est une feuille de métal, et non un matériau traditionnel comme l'ivoire de morse, le bois de caribou ou la pierre à savon. Le frère de Ruben, Abraham Apakark Anghik Ruben, est également sculpteur. Un autre artiste inuit, Floyd Kuptana (en), a appris les techniques de sculpture en tant qu'apprenti de David Ruben.

Distinction honorifique

  • 2000 : nommé à la La Société des sculpteurs du Canada (en)

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « David Ruben Piqtoukun » (voir la liste des auteurs).

Liens externes

  • Portail du Canada
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.