David McHugh (arbitre)

David Thomas Michael McHugh, né le à Limerick, est un arbitre international irlandais de rugby à XV.

Carrière d'arbitre

Il arbitre son premier match international le  : il s'agissait d'un match de qualification à la Coupe du monde 1995 opposant la Roumanie au pays de Galles[1].

McHugh arbitre notamment à l'occasion des Coupes du monde de rugby de 1995, 1999 et 2003, six matches du Tournoi des Six Nations et quatre matches du Tri-nations (au 30 juillet 2006).

Il arbitre aussi la première finale de la H-Cup 1995-1996 opposant le Stade toulousain à Cardiff et celle de 2000-2001 entre les Leicester Tigers et le Stade français Paris. Ainsi, il devient le premier arbitre à diriger deux finales de Coupe d'Europe de rugby à XV.

David McHugh défraye la chronique le quand un spectateur sud-africain, Pieter Van Zyl, l'agresse pendant un match des Tri-nations opposant l'Afrique du Sud à la Nouvelle-Zélande[2]. McHugh s'est retrouvé avec une luxation de l'épaule et fut évacué sur une civière. Richie McCaw est alors l'un des premiers joueurs, avec AJ Venter, à défendre l'arbitre de l'attaque de Van Zyl.

Palmarès d'arbitre

  • 26 matchs internationaux (au 30 juillet 2006)

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « David McHugh » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « 1995 Rugby World Cup Qualifier, Europe, Round 4 - Bucharest, 17 September 1994 », sur espnscrum.com (consulté le ).
  2. (en) « Tri Nations - Durban, 10 August 2002 », sur espnscrum.com (consulté le ).

Liens externes

  • Ressource relative au sport :
  • Portail du rugby à XV
  • Portail de l'arbitrage sportif
  • Portail de l’Irlande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.