David Hentschel

David Hentschel, né en 1952, est un ingénieur du son britannique et producteur, qui a enregistré en particulier l'album All Things Must Pass de George Harrison et Goodbye Yellow Brick Road d'Elton John, ainsi que des artistes comme Genesis, Ringo Starr, Queen, Marti Webb, Andy Summers, Mike Oldfield (QE2), Peter Hammill, Yellowjackets ou Ronnie Caryl.

Biographie

Il a commencé sa carrière aux Studios Trident[1] à Londres en tant qu'assistant ingénieur, et il a aussi joué le synthétiseur dans différents groupes comme Nazareth, Pilot et Byzantium (en). Sur l'album d'Elton John Funeral for a Friend/Love Lies Bleeding, il joue de l'ARP 2500, un des premiers synthétiseurs analogiques.

En 1974, il produit son propre album Startling Music, consistant en une version instrumentale du disque de Ringo Starr Ringo, sur lequel il joue le piano et le synthétiseur en compagnie de Phil Collins à la batterie et aux percussions, de David Cole aussi à la batterie, de Ronnie Caryl à la guitare, John Gilbert et Ringo lui-même aux claquements de doigts.

Il a travaillé avec Genesis sur l'album Nursery Cryme en 1971 comme assistant ingénieur, puis il a agi en tant que producteur à partir de A Trick of the Tail en 1976 jusqu'à Duke en 1980.

Il a aussi composé des musiques de films, Sept hommes à l'aube (1975), Seven Nights in Japan (1976), Educating Rita (1983) et The Squeeze (1977).

En 1982, il a joué et produit l'album de Marti Webb I'm not that kind of girl avec Kiki Dee et Phil Collins ainsi que Graham Jarvis et Phil Palmer, mais ne se rendit pas dans les charts.

Il s'est implanté à Los Angeles en 1985, où il a créé un des premiers studios utilisant le système MIDI, et où il travaille avec la firme Ensoniq.

Il a remporté plusieurs récompenses (award) dans sa carrière[2],[3].

Discographie

  • 1975  : Startling Music - David Hentschel - Phil Collins à la batterie et aux percussions. Avec Ronnie Caryl à la guitare
  • 1983  : Educating Rita - Bande Sonore du film.

Filmographie

Compositeur

Notes et références

Lien externe

  • Portail du rock
  • Portail de l’Angleterre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.