David Donatien

David Donatien, né le en Martinique, est un musicien multi-instrumentiste (percussions, batterie…), producteur et réalisateur. Il travaille notamment avec sa compagne Yael Naim.

Pour les articles homonymes, voir Donatien.

Biographie

Il commence sa carrière de musicien dès l’âge de 16 ans. Percussionniste, il collabore avec Cunnie Williams, Wasis Diop, Sally Nyolo, Clémentine Célarié ou Charles Schillings, puis deviendra en 2005 producteur de Bernard Lavilliers, avec qui il enregistre l’album Samedi Soir à Beyrouth (2008).

En 2004, il rencontre Yael Naim et signent ensemble sur le label Tôt ou tard. L’album Yael Naim sort en France le . Il sortira par la suite dans 18 pays grâce au succès de la chanson New Soul : utilisé par Apple pour la publicité de son ordinateur MacBook Air, le titre fait alors son apparition dans la plupart des charts internationaux, dont le Billboard Hot 100 où il rentre directement dans le top 10. En France, la chanson atteint la seconde place des ventes. La même année, Yael Naim remporte la Victoire de la musique du Meilleur album Musique du monde, et entame avec David Donatien une tournée de deux ans qui compte plus de 200 concerts à travers le monde.

En 2009, il participe au projet hommage au groupe de musique industrielle Coil, This Immortal Coil sur l'album The Dark Age of Love.

En 2010, il retrouve Bernard Lavilliers pour lequel il produit le morceau Sourire en coin qui parait sur l’album Causes perdues et musiques tropicales.

Il co-produit l’album She was a boy de Yael Naim, qui sort le et sur lequel il compose la chanson Go to the river. Une tournée de deux ans suit la sortie de l’album, traversant l’Europe, les États-Unis, le Japon et l’Amérique du Sud.

En 2013, il produit la chanson Le jour se lève pour Mayra Andrade.

Il crée avec Yael Naim la structure de production Mouselephant, puis produit l'album Older de la chanteuse, sorti en .

Récompenses

  • 2008 : Victoire de la musique de l'album musiques du monde de l'année pour Yael Naim
  • 2009 : trophée « Créateurs sans frontières » Cultures France (Ministère des Affaires étrangères)
  • 2011 : grand prix du répertoire Sacem à l'export

Bibliographie

  • Portail de la musique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.