David Byron

David Byron, de son vrai nom David Garrick, né le à Epping et mort le à Reading dans le Berkshire, est le premier chanteur du groupe de rock anglais Uriah Heep de 1969 à 1976.

Pour les articles homonymes, voir David, Byron et David Garrick.

David Byron
Nom de naissance David Garrick
Naissance
Epping
Essex, Royaume-Uni
Décès
Reading
Berkshire, Royaume-Uni
Genre musical Hard rock, heavy metal
Instruments Chant
Site officiel http://www.david-byron.com/

Biographie

Sa première incursion dans la musique professionnelle se fait avec une bande semi-pro, appelé The Stalkers. Là, il rencontre le guitariste Mick Box. Byron et Box s'entendent bien et s'associent pour former le Spice qui comporte également Paul Newton à la basse et Alex à la batterie. Ils obtiennent un contrat d'enregistrement avec United Artists pour les singles What About The Music / In Love".

Il reste le chanteur de Spice de 1967 à 1969. Ils recrutent alors le compositeur Ken Hensley. Ils créent ensemble le groupe Uriah Heep. La carrière du groupe décolle alors, d'abord en Allemagne, en Angleterre et aux États-Unis. En 1971, David apparaît également sur deux albums de John Schroeder.

Il devient le premier chanteur du groupe de rock anglais Uriah Heep entre 1969 et 1976. David Byron y chante sur dix albums.

Pendant ces six ans, David Byron acquiert une réputation avec son chant d'opéra et ses harmonies comme l'un des meilleurs chanteurs de rock dans le monde.

En 1975, Byron sort son premier album solo, Take No Prisoners, avec Mick Box, Ken Hensley et Lee Kerslake.

Il est renvoyé de Uriah Heep à la fin d'une tournée en Espagne en . Ken Hensley déclare à ce moment-là: "David était l'un de ceux qui ne peuvent pas faire face au fait que les choses ont mal tourné et il cherchait le réconfort dans une bouteille". Le directeur d'Uriah Heep, Gerry Bron dit qu'il est viré dans le "meilleur intérêt du groupe", ayant déjà obtenu un chanteur de remplacement. Bron explique que Byron et les autres membres étaient en désaccord depuis un certain temps sur des questions fondamentales de la politique du groupe.

En 1981, Mick Box et Trevor Bolder, de Uriah Heep, invitent Byron à adhérer au nouveau groupe, mais Byron décline la proposition.

Il meurt de complications liées à l'alcool, y compris de maladies hépatiques et d'épilepsie, à son domicile de Reading, le jeudi . Il a 38 ans et 30 jours. Sa mort est à peine signalée dans la presse musicale.

Sur la tournée Equator, à l'époque de la mort de Byron, Uriah Heep lui dédie The Wizard.

Discographie

Solo

  • 1975 : Take No Prisoners
  • 1978 : Baby Faced Killer

Albums studio

Albums live

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

    • Portail du rock
    • Portail de l’Angleterre
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.