David Burge

David Burge (Evanston, Warwick, ) est un pianiste, chef d'orchestre et compositeur américain.

En tant qu'interprète, il est remarqué pour défendre des œuvres contemporaines. The New York Times l'appelle « l'un des pianistes américains les plus importants » et ses concerts sont décrits comme « une expérience extraordinaire » (The Washington Post), présentant un «art magistral » (The Baltimore Sun).

Biographie

David Burge naît à Evanston, dans l'Illinois. Il étudie à l'Université de Northwestern pour son baccalauréat et sa maîtrise (1952). Ensuite, il obtient son diplôme de doctorat en arts musicaux et artiste de l'École de musique Eastman (1956). Grâce à une bourse Fulbright, il étudie le piano avec Pietro Scarpini au Conservatoire Cherubini, à Florence.

Alors en exercice à l'Université du Colorado à Boulder (1962–1975), David Burge fonde et dirige le festival de musique contemporaine de Colorado et il est également directeur musical et chef d'orchestre de l'orchestre philharmonique de Boulder (1965–1972)[1].

Pendant cette période, George Crumb collabore avec David Burge pour l'écriture de Makrokosmos, une série de quatre volumes de pièces pour piano. Makrokosmos, Volume I est composée en 1972 à l'intention de Burge, qui avait déjà commandé et créé les Cinq pièces pour piano (1962) de Crumb. L'enregistrement de Makrokosmos, vol. I pour le label Nonesuch, est nominé pour un Grammy. Burge travaille également travaillé avec d'autres compositeurs, notamment Ernst Křenek, Luciano Berio, et Karlheinz Stockhausen, ainsi qu'avec des chanteurs : Cathy Berberian et Bethany Beardslee[2].

Il laisse l'Université du Colorado en 1975, pour présider le département de piano à l'école de musique Eastman pendant de nombreuses années. Pendant sa carrière, il donne plus de 1000 concerts aux États-unis, en Europe, en Asie, en Australie et en Nouvelle-Zélande, et composé plus de cent œuvres. Il est également l'auteur d'un livre sur les œuvres pour piano du XXe siècle Twentieth-Century Piano Music », publié en anglais par Shirmer Books en 1990) et tenu des colonnes pour Keyboard Magazine, Clavier et The Piano Quarterly.

En 1993, David Burge s'installe à San Diego avec son épouse, Liliane Choney, et est compositeur en résidence pour le San Diego Ballet. Cette compagnie est devenu de plus en plus connu à l'extérieur de la région de San Diego, avec plus d'une trentaine de spectacles aux États-Unis et à l'étranger[3].

Au début de 2002, David Burge et George Crumb sont nommés pour une résidence conjointe à l'Université de l'Arizona. Il accepte également des postes de professeur invité, non seulement dans nombreuses universités et conservatoires aux États-Unis, mais également au Danemark, en Turquie, en Nouvelle-Zélande, au Canada, en Australie, en Suède et en Corée.

David Burge meurt d'une crise cardiaque le , à Warwick, Rhode Island[4].

Ouvrage

  • Twentieth Century Piano Music, Scarecrow Press 1994 (ISBN 0-8108-4966-6)

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « David Burge » (voir la liste des auteurs).

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.