Dasypoda altercator

Dasypoda altercator, l'abeille à culottes, est une espèce d'insectes hyménoptères aculéates rattachée classiquemnet à la famille des Melittidae. En 2008, il a été proposé qu'elle soit assignée à la famille des Dasypodaidae[1].

Dénomination

Cette abeille a été nommée Dasypoda altercator par Harris en 1780 sensu Donald Baker (Oxford, Angleterre).

Synonymes
  • Dasypoda hirtipes (Fabricius, 1793) ou Dasypoda (Dasypoda) hirtipes (Fabricius, 1793) ; Dasypoda hirtipes est considéré par certains auteurs spécialisés comme le nom valide de l'espèce[2] ;
  • Dasypoda plumipes (Panzer, 1797)
Nom vernaculaire
  • abeille à culottes.

En 2008, de nouvelles études la classent dans la famille des Dasypodaidae[1] (plus d'une centaine d'espèces, Afrique et zone paléarctique, en général dans des endroits secs).

Répartition

Espèce eurasiatique, on la trouve en Europe depuis l'Espagne jusqu'à la Norvège au nord, jusqu'à la mer Noire à l'est et jusqu'à la mer Caspienne en Asie.

Dasypoda altercator - femelle.

Description

La femelle porte de longs poils dorés à orangés sur les pattes postérieures.
Le mâle porte des poils jaunes, serrés, plus courts ; ceux de son abdomen sont plus clairs. Il porte aussi des poils courts sur la face.

Dasypoda altercator « sur le pouce ».
Dasypoda altercator mâle à l'orifice du cône sableux de son terrier

Biologie

Les adultes volent de juin à septembre. Ils apprécient les capitules d'astéracées à cœur jaune. Les nids creusés dans le sol sablonneux se signalent par des rejets de particules formant des cônes fragiles semblables à de petits volcans (voir "commons" : category nests). Les femelles les édifient en repoussant le sable à l'aide des brosses de leurs pattes postérieures.

Ces abeilles sont inoffensives.

Notes et références

Liens externes

Bibliographie

  • Portail de l’entomologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.