Danse sur glace

La danse sur glace est un sport qui consiste à pratiquer la danse sur glace avec des patins à glace.

Danse sur glace
Fédération internationale ISU (fondée en 1892)

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron pendant les Jeux Olympiques en France en 2018.

Caractéristiques

Il n’y a pas de saut dans cette discipline.

Ce sport se pratique en solo ou en couple. Cependant, ce n'est que la danse sur glace en couple qui est présente aux Jeux Olympiques depuis 1976[1].

La danse sur glace s'est rapidement imposée par son brio à la télévision qui l'a grandement popularisée.

La danse a évolué radicalement vers plus de vitesse, de technique, de virtuosité dans les mouvements et les combinaisons, tout en repoussant sans cesse les frontières de la création artistique.

La danse sur glace cultive singularité et originalité. Elle se pratique seul ou en couple. Toutefois la compétition de niveau international (Master) n’est proposée qu’aux couples[2].

Il existe depuis bientôt 30 ans des compétitions nationales et internationales ouvertes aux adultes (18 ans révolus). On peut citer comme compétitions françaises célèbres la Coupe des Druides ou encore la Salamander Cup, où il est possible de participer en solo, comme en couple.

Les danseurs évoluent sur la glace, valse, cha-cha-cha, tango, rumba, paso doble, fox trot... autant de rythmes et d'interprétations, sur une chorégraphie à thèmes : comédie, tragédie, folklore…

La danse sur glace nécessite nombre de qualités, la vitesse, la souplesse, la technique (précision des carres), la maîtrise des mouvements et des combinaisons, associées à l’expression gestuelle et artistique. Elle comprend quatre épreuves en compétition :

  • les danses imposées.
  • la danse de création ou originale (remplacée par le programme court (Short dance) en 2010 par la Commission sportive nationale de danse sur glace) ;
  • le programme libre ;
  • la danse d'interprétation.

La danse sur glace en France

Test fédéraux

Les tests fédéraux de danses imposées (source : la commission nationale française de Danse sur Glace)

  • Préliminaire : danse tango canasta et exécution de pas en arrière (un couru, un dehors et un chassé, un dehors, réalisés dans les deux sens et sans musique).
  • Préparatoire : danse majeure et exécution de différents retournements (mohawks et trois dans les deux sens et sans musique, puis d'un freinage pieds parallèles rapide).
  • Pré-Bronze : trois danses (valse Willow, tango fiesta, ten fox) à effectuer en couple + une danse parmi les trois, choisie par les juges, à effectuer en solo.
  • Bronze : trois danses (valse européenne, fox trot, Pas de Quatorze) à effectuer en couple + une danse parmi les trois, choisie par les juges, à effectuer en solo.
  • Argent : quatre danses (valse américaine, Rocker Fox Trot, Kilian, tango) à effectuer en couple + une danse parmi les quatre, choisie par les juges, à effectuer en solo.
  • Vermeil : trois danses patinées en couple (blues, paso doble, valse starlight) + une danse parmi les trois, choisie par les juges, à effectuer en solo.
  • Petit Or : quatre danses (Viennoise, Quick, Chacha, Samba) à effectuer en couple + une danse parmi les 3, choisie par les juges, à effectuer en solo.

Les danses imposées

Les Danses Imposées consistent en l'exécution de pas imposés sur une musique dont le Rythme et le Tempo sont définis, selon un schéma imposé ou optionnel.[3]

Rhythm Dance

La Rhythm Dance est une danse créée par un Couple de danse sur glace sur une musique de danse avec un (des) rythme(s) et/ou thème(s) prescrit(s) choisis chaque année par le Comité Technique de Danse sur Glace de l’ISU pour la saison. La danse doit refléter le caractère du (des) rythme(s) ou thème(s) choisis, être transposée sur la glace en démontrant l’adresse technique du Couple avec des pas et mouvements alliés à la glisse et l’utilisation des carres et doit s'harmoniser à la phrase musicale. Les Couples doivent patiner principalement sur le battement rythmique.[3]

La danse libre

La Danse Libre est un programme créatif de danse, composé de Pas de danse et de mouvements qui expriment le caractère/rythme(s) de la musique de danse choisie par le patineur ou les partenaires. La Danse Libre doit contenir des combinaisons de Pas de danse et de mouvements nouveaux ou connus, y compris les Eléments Requis pour former une unité complète et bien équilibrée présentant une excellente technique de patinage et la créativité personnelle des Patineurs en matière de conception, d’arrangement et d’expression.[3]

Athlètes marquants français (couples)

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la danse
  • Portail du patinage artistique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.