Danse à la ville

Danse à la ville est une peinture à l'huile sur toile réalisée en 1883 par le peintre français Pierre-Auguste Renoir. Ses dimensions sont de 180 × 90 cm. La toile constitue le pendant de Danse à la campagne exposé à côté au musée d'Orsay à Paris. Les deux tableaux représentent deux aspects différents, sinon opposés, de la danse. À l'élégante retenue des danseurs urbains, à la froideur du salon où ils évoluent, s'oppose la gaieté de la danse campagnarde en plein air.

Description

Le modèle masculin de ce tableau est Paul Auguste Lothe, alors que la femme est Suzanne Valadon, qui à l'époque à laquelle elle a posé, est enceinte d'un fils, le futur peintre Maurice Utrillo[1]. La position des personnages dévoile qu'ils sont en train de danser une valse, l'unique danse de l'époque où les couples pouvaient danser collés . L'œuvre, à taille naturelle, reflète l'élégance et la distinction ; la jeune danseuse symbolise le raffinement de la mode parisienne de l'époque.

Voir aussi

Références

  1. (es) Renoir, Madrid, España, Unidad Editorial, , 192 p. (ISBN 84-89780-63-3)

À. González Prieto, Renoir. Grands Maîtres de la peinture. Barcelone, 2006 (ISBN 978-84-9820-360-8)

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail des années 1880
  • Portail de la France au XIXe siècle
  • Portail de la danse
  • Portail du musée d’Orsay
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.