Danioninae

Les Danioninae (danionines) sont une sous-famille de petits poissons de type vairon[Lequel ?] appartenant à la famille des cyprinidés. Les membres de ce groupe appartiennent majoritairement aux genres Danio, Devario et Rasbora. Ils sont principalement originaires des eaux douces de l'Asie du Sud et du Sud-Est, avec moins d'espèces en Afrique. De nombreuses espèces sont de couleurs vives et sont disponibles comme poissons d'aquarium dans le monde entier. Les espèces de Danio portent des rayures horizontales, des rangées de taches ou des barres verticales et ont souvent de longs barbillons. Les espèces de Devario ont tendance à avoir des barres verticales ou horizontales et des barbillons rudimentaires courts, si des barbillons sont présents. Tous les danionines dispersent leurs œufs et se reproduisent pendant la saison des pluies à l'état sauvage. Ce sont des carnivores se nourrissant d'insectes et de petits crustacés.

Taxonomie

Le regroupement des poissons désormais considérés comme des danionines a fait l'objet de recherches et de spéculations constantes tout au long du XXe siècle. Presque tous les poissons classés dans les genres Danio et Devario ont été initialement placés dans le genre Danio lors de leur découverte. Cependant, dans la première partie du XXe siècle, George S. Myers les a divisés en trois genres, Danio, Brachydanio et Daniops . La seule espèce au sein de Myers ' Daniops, D. myersi, a depuis longtemps été considérée comme un synonyme de Devario laoensis, mais son genre Brachydanio a duré beaucoup plus longtemps, car il comprenait la plupart des poissons maintenant classés comme Danio, alors que Danio comprenait la plupart des poissons maintenant classés comme Devario[1].

Cependant, Danio dangila (en) et Danio feegradei (en), qui avaient tous deux la plupart des caractéristiques du Brachydanio (à l'exception qu'ils étaient beaucoup plus grands que les espèces de Brachydanio ) ont été placés dans Danio . (En raison de cela et d'autres égarements, Danio et Brachydanio se sont révélés paraphylétiques par Fang Fang en 2003[2]. ). En 1941, HM Smith a tenté d'unir toutes les espèces Brachydanios et Danios en un seul genre sur la base d'un poisson de Thaïlande qui était censé combler le fossé. Il a rétrogradé Danio et Brachydanio en sous-genres et érigé un nouveau sous-genre d' Allodanio avec une espèce, Allodanio ponticulus, mais Myers a souligné plus tard que A. ponticulus était en fait un membre du genre Barilius[1] .

On pensait que le groupe des danionines comprenait Parabarilius, Danio, Brachydanio et Danionella. Dans ce schéma, les danionines se distinguaient des autres cyprinidés par le caractère unique partagé de la "encoche de danionine", une indentation large et de forme particulière dans la marge médiale des mandibules ; cette caractéristique n'est pas notée dans les rasborines, les esomines, les bariliines ou les chélines. Cependant, toutes ces catégories à l'époque étaient informelles. Microrasbora n'était pas considéré comme faisant partie des danionines, ni même étroitement apparenté à Danionella, une partie des danionines telles que comprises à l'époque[3].

À la fin des années 1980 et 1990, des doutes ont grandi sur la validité de Brachydanio, les espèces étant renvoyées à leur nom d'origine de Danio, et Fang Fang a déterminé que le genre Danio, reconnu jusqu'à ce point, était paraphylétique. Fang a restreint Danio aux espèces du « groupe d'espèces de D. dangila », qui comprenait à l'époque neuf espèces dont D. dangila, D. rerio, D. nigrofasciatus et D. albolineatus ; les autres espèces de Danio ont été déplacées vers Devario, qui comprenait à ce moment D. malabaricus, D. kakhienensis, D. devario, D. chrysotaeniatus, D. maetaengensis, D. interruptus et D. apogon.

Les seules espèces de Danio à avoir été systématiquement appelées Danio étaient D. dangila et D. feegradei. Comme D. dangila a été le premier Danio (ou type) découvert, le nom Danio a dû rester avec D. dangila, c'est pourquoi la grande majorité des espèces ont été déplacées vers Devario.

En outre, le groupe frère de Devario a été considéré comme un clade formé par Inlecypris et Chela, et plus controversé, Esomus s'est avéré être le groupe frère de Danio. Les relations de Sundadanio, Danionella et Microrasbora sont restées non résolues. L'encoche de la danionine s'est avérée ne pas être considérée comme une synapomorphie de la danionine[2].

Dans un autre article, Celestichthys margaritatus a été décrit comme une nouvelle espèce de Danioninae. Apparemment, il est le plus étroitement lié à Microrasbora erythromicron ; les autres espèces de Microrasbora diffèrent significativement de Celestichthys. Le genre est identifié comme une danionine en raison des spécialisations de sa mâchoire inférieure et de ses nombreux rayons de la nageoire anale. Bien qu'il manque une encoche de danionin, Celestichthys présente le «bouton mandibulaire de danionin», un processus osseux sur le côté de la mandibule derrière l'encoche de danionin ou là où l'encoche devrait être; c'est peut-être le diagnostic des danionines. Ce bouton est mieux développé chez les hommes que chez les femmes. Les poissons de Rasborinae ont presque toujours des nageoires anales avec trois épines et cinq rayons. Celestichthys a trois épines de la nageoire anale et 8 à 10 rayons de la nageoire anale. En outre, les rasborines ont le nombre généralisé de rayons de la nageoire caudale principale des cyprinidés de 10/9, tandis que tous les cyprinidés asiatiques avec moins de 10/9 rayons principaux de la nageoire caudale sont toutes des espèces minuscules de Danioninae, y compris Celestichthys, M. erythromicron, Danionella et Paedocypris[4] .

En 2007, une analyse des relations phylogénétiques du genre Paedocypris récemment décrit a été publiée, le plaçant comme le taxon frère de Sundadanio. Le clade formé par ces deux genres s'est avéré être la sœur d'un clade comprenant de nombreux genres de danionines, ainsi que certains genres de rasborines tels que Rasbora, Trigonostigma et Boraras, rendant le groupe de la danionine paraphylétique sans ces genres de rasborine sur la base de ces résultats. Cet article considérait que les genres de danionines appartenaient à un plus grand Rasborinae[5].

Toujours en 2007, une autre étude a analysé les relations de Danio. Ces auteurs considéraient que les Rasborinae avaient la priorité sur les Danioninae, suggérant qu'elles avaient la même signification. En outre, Danio s'est avéré être le groupe frère d'un clade comprenant Chela, Microrasbora, Devario et Inlecypris, plutôt que dans un clade exclusivement avec Devario ou Esomus comme dans les études précédentes. Cet article a soutenu la relation étroite entre l' érythromicrone "Microrasbora" et l'espèce Danio; cependant, cette étude n'incluait pas Celestichthys, qui a été noté par Roberts comme étant susceptible d'inclure Erythromicron, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires[4],[6].

Tanichthys est souvent considéré comme une danionine par les aquariophiles et regroupé en tant que tel dans certaines publications aquatiques plus anciennes, mais aucune base scientifique n'existe pour cela, un fait déclaré à de nombreuses reprises par Brittan et d'autres.[1]. Il est plus étroitement lié à l'espèce Rasbora. Les danionines peuvent être classées comme une sous-famille des Danioninae qui gagne de plus en plus en crédibilité en tant que sous-famille distincte des Rasboriniae au sein de la famille des Cyprinidae[7] . Cependant, à Nelson, 2006, Danioninae a été répertorié comme synonyme de Rasborinae[8]. Cependant, ni les relations inter ni intrarelations entre les "rasborins" n'ont encore été analysées en profondeur[2].

Un certain nombre d’espèces n’ont été découvertes que récemment, dans les régions intérieures reculées du Laos et du Myanmar, et n’ont pas encore de noms scientifiques. Ils sont répertoriés comme Danio ou Devario sp "xxx" dans les pages de genres et d'homonymie pertinentes.

En aquarium

Ce sont généralement des nageurs actifs, occupant la moitié supérieure d'un aquarium et mangeant à peu près n'importe quel type de nourriture d'aquarium. Cependant, ils ne mangeront généralement pas de plantes ou d'algues.

Bien que bruyants et susceptibles de se poursuivre les autres poissons (de la même espèce ou d'une espèce différente), ce sont de bons poissons communautaire. Ils n'attaquent généralement pas les autres poissons, bien qu'ils pincent parfois les nageoires. Comme la plupart des poissons, ils mangent les œufs des autres poissons et tout autre poisson assez petit pour tenir dans leur bouche.

Ces poissons sont facilement stressés par le courant et la lumière vive. Ils se produisent dans des eaux stagnantes avec un pH compris entre 3 et 5, causé par la tourbe qui s'accumule à partir d'un couvert dense. On ne sait pas comment la tourbe et les tanins interagissent avec le poisson.

Généralement, ces poissons subtropicaux sont maintenus dans une eau de 20 à 22 degrés. Ce sont de bons sauteurs, un couvercle est donc fortement recommandé.

Noms communs donnés aux espèces de danionines

Depuis 2004, de nombreuses nouvelles de danionines ont été découvertes. Cependant, beaucoup n'ont pas encore de nom scientifique. De plus, de nombreuses autres espèces, auparavant connues uniquement dans le domaine scientifique, sont devenues disponibles dans les magasins aquariophiles. Cela a vraisemblablement conduit à une confusion totale quant à la dénomination de certains poissons, certaines espèces ayant jusqu'à cinq noms vernaculaires différents en usage et certains noms vernaculaires étant utilisés pour désigner jusqu'à quatre espèces différentes.

Noms scientifiques des espèces de Danionines

Les espèces individuelles de danionines sont répertoriées dans les pages pertinentes pour chaque genre, mais de nombreuses espèces de danionines ont été transformées en différents genres au cours des dernières décennies, dans certains cas à plusieurs reprises. De même, certaines espèces ont été synonymisées avec d'autres espèces et, dans certains cas, non anonymisées par la suite, ce qui a causé la confusion.

Notes et références

  1. (en) Danios, A guide to the identification, care and breeding of fishes of the genera Danio and Brachydanio, T.F.H.Publications, 1958
  2. Fang et Douglas (éd.), « Phylogenetic Analysis of the Asian Cyprinid Genus Danio (Teleostei, Cyprinidae) », Copeia, vol. 2003, no 4, , p. 714–728 (DOI 10.1643/IA03-131.1)
  3. Roberts, « Danionella translucida, a new genus and species of cyprinid fish from Burma, one of the smallest living vertebrates », Environmental Biology of Fishes, vol. 16, no 4, , p. 231–241 (DOI 10.1007/BF00842977)
  4. Roberts, « The "Celestial pearl danio", a new genus and species of colourful minute cyprinid fish from Myanmar (Pisces: Cypriniformes) », The Raffles Bulletin of Zoology, vol. 55, no 1, , p. 131–140 (lire en ligne, consulté le )
  5. Rüber, Kottelat, Maurice, Tan, Heok Hui et Ng, Peter KL, « Evolution of miniaturization and the phylogenetic position of Paedocypris, comprising the world's smallest vertebrate », BMC Evolutionary Biology, vol. 7, , p. 1–10 (PMID 17355618, PMCID 1838906, DOI 10.1186/1471-2148-7-38)
  6. Mayden, Tang, Kevin L., Conway, Kevin W. et Freyhof, Jörg, « Phylogenetic relationships of Danio within the order Cypriniformes: a framework for comparative and evolutionary studies of a model species », J. Exp. Zool. (Mol. Dev. Evol.), vol. 308B, no 1, , p. 1–13 (PMID 17171697, DOI 10.1002/jez.b.21130, lire en ligne)
  7. Matt Clarke, « A fishkeeper's guide to danios and devarios », Practical Fishkeeping, (lire en ligne[archive du ])
  8. Joseph S. Nelson, Fishes of the World, John Wiley & Sons, Inc., (ISBN 978-0-471-25031-9)

Liens externes

  • Portail de l’aquariophilie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.