Daniel de Losques

Henri-Daniel-Casimir-Paul Thouroude dit Daniel de Losques est un dessinateur et affichiste français né le à Saint-Lô[1] et tué en combat aérien au-dessus d’Harbouey le [2].

Biographie

Daniel Thouroude fit d’abord des études de droit à Caen avant de s’inscrire à l’Académie Julian. Il fit ses débuts au Figaro, puis travailla ensuite aussi pour L'Aurore, Fantasio, Je sais tout, Excelsior, Le Matin, Le Rire, Le Monde illustré, Paris illustré et Le Théâtre sur des sujets liés au théâtre.

En 1910, il fonda l’atelier Losques, une imprimerie produisant essentiellement des affiches.

Servant comme bombardier au cours de la Première Guerre mondiale, son avion, un Voisin de l'escadrille V-110, fut abattu le par un Aviatik allemand, causant sa mort ainsi que celle du pilote, le sous-lieutenant Lemoine.

Son corps ne fut inhumé au cimetière de sa ville natale que 6 années plus tard, le .

Œuvre

Publications

  • Couloirs et Coulisses, recueil de dessins, préface de Francis de Croisset, 1906.
  • Adrien Bernheim : Trente ans de théâtre- Paris : J. Rueff,1909

Affiches

Caricatures de presse

Notes et références

  1. Acte AR14618 (p. 46), état civil reconstitué de Saint-Lo pour l'année 1880 sur le site des Archives départementales de la Manche.
  2. Matricule n° 1163 (p. 107), Registre matricule de Saint-Lo pour l'année 1900, vol. 3, sur le site des Archives départementales de la Manche, avec mention des date et lieu de décès.

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de l’histoire de l’art
  • Portail des années 1900
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.