Daniel Yanofsky

Daniel Abraham Yanofsky (surnommé Abe Yanofsky, né le à Brody en Ukraine, mort le à Winnipeg) est le premier grand maître canadien du jeu d'échecs, il a remporté le titre de champion du Canada à huit reprises, a rédigé des livres d'échecs, obtenu le titre d'arbitre international et a été avocat.

Pour les articles homonymes, voir Yanofsky.

Daniel Abraham Yanofsky

Max Euwe vs. Yanofsky (1946)

Naissance
Brody, Pologne (aujourd'hui en Ukraine)
Mort
Winnipeg, Manitoba, Canada
Nationalité Canadien
Meilleur classement Elo 2 460 (juillet 1971)

Carrière aux échecs

Champion du Canada à seize ans (1941)

Yanovsky émigre au Canada avec sa famille, d'origine juive, quand il a huit mois. Il apprend à jouer aux échecs à huit ans. Yanofsky remporte son premier championnat provincial du Manitoba à l'âge de 12 ans, en 1937 et fait ses débuts au championnat du Canada à Toronto la même année. En 1939, alors juste âge de 14 ans, il défend les couleurs du Canada à l'Olympiade de Buenos Aires, il y fait sensation en obtenant le meilleur score au 2e échiquier. Il remporte son premier championnat du Canada en 1941, à l'âge de 16 ans, à Winnipeg. L'année suivante, il l'emporte à nouveau à Ventnor City avec 6,5/9 et est 1er-2e avec Herman Steiner à l'Open des États-Unis à Dallas.

Yanovsky est à nouveau le champion du Canada en 1943, 1945, 1947, 1953, 1959, 1963 et 1965. Avec huit titres, il détient le record de victoires à ce championnat, ex æquo avec Maurice Fox.

Tournois internationaux

En 1946, à 21 ans, Yanofsky participe à son premier tournoi d'envergure d'après la Seconde Guerre mondiale, le tournoi de Groningue, il y bat le champion soviétique et le vainqueur du tournoi Mikhaïl Botvinnik, et décroche le prix de beauté pour la partie. Au cours des deux années suivantes, il participe à d'autres tournois en Europe, son meilleur résultat étant une deuxième place derrière Miguel Najdorf à Barcelone en 1946. Il accède au tournoi interzonal de Saltsjöbaden en 1948 puis à celui de Stockholm en 1962. Il remporte le championnat britannique en 1953. À Dallas, en 1957, Yanofsky obtient sa première norme de grand maître grâce à des victoires contre Samuel Reshevsky, Friðrik Ólafsson et Larry Evans. Sa performance à l'Olympiade de Tel Aviv en 1964 (10/16) lui vaut une deuxième norme et le titre de grand maître international.

Il remporta également

Yanofsky est deuxième à Hastings en 1951-1952 derrière Svetozar Gligorić et deuxième à Netanya en 1968, derrière Bobby Fischer.

Yanofsky est l'organisateur du premier tournoi de grands maîtres à Winnipeg en 1967, à l'occasion du centième anniversaire du Canada, il joue également dans le tournoi et remporte un prix de beauté pour une victoire contre László Szabó. Le tournoi est remporté par Bent Larsen et Klaus Darga.

Olympiades

Il représentea le Canada au cours de onze Olympiades :

soit une période de 41 ans et un total de 141 parties.

Fin de carrière

Yanofsky obtient le titre d'arbitre international de la Fédération internationale des échecs en 1977. Il participe à son dernier championnat du Canada en 1986, à l'âge de 61 ans dans sa ville de Winnipeg et se qualifie pour le tournoi interzonal avec une 3e-5e place avec 9,5/15 mais cède sa place à un joueur plus jeune. Il participe au tournoi de Groningue en 1996, à l'occasion du 50e anniversaire du tournoi de 1946. Après sa mort en 2000, un tournoi mémorial annuel est organisé à Winnipeg[1].

Carrière professionnelle

Excepté pour une courte période à la fin des années 1940, Yanofsky ne s'est jamais consacré uniquement aux échecs. Il obtient un diplôme en science de l'université du Manitoba en 1946 et sert dans la marine canadienne pendant la Seconde Guerre mondiale. Il remporte plusieurs bourses d'études, ce qui lui permet de mener à bien des études de droit à l'université d'Oxford. Après avoir obtenu son diplôme, il exerce le droit à Winnipeg avec son frère Harry, qui est aussi un maître d'échecs. Daniel Yanofsky plaide plusieurs cas devant la cour suprême du Canada[2].

Il a été le maire de la ville de West Kildonan dans la périphérie de Winnipeg et est conseiller de la ville de Winnipeg de 1970 à 1986, présidant le comité des finances. Yanofsky a été candidat du Parti libéral du Manitoba à l'assemblée législative du Manitoba lors de l'élection générale de 1959.

En 1972, il est fait officier de l'Ordre du Canada[3]. Il a été désigné conseiller de la Reine.

Œuvres publiées

  • Chess The Hard Way,
  • How to Win End-games
  • 100 Years of Chess in Canada
  • éditeur du magazine Canadian Chess Chat pendant de nombreuses années
  • chroniqueur pour Winnipeg Free Press
  • rédige le livre du tournoi du premier Open du Canada en 1956
  • rédige le livre du tournoi pour le tournoi de grands maîtres de Winnipeg en 1967

Parties remarquables

Notes et références

  1. (en) Yanofsky obituary in The New York Times
  2. Chess The Hard Way, 2e édition, Daniel Yanofsky, 2000, éditions de la fédération canadienne des échecs.
  3. Yanofsky Order of Canada page on Governor General website

Liens externes

  • Portail des échecs
  • Portail du Canada
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.