Daniel Oss

Daniel Oss (né le à Trente, dans le Trentin-Haut-Adige) est un coureur cycliste italien, membre de l'équipe Bora-Hansgrohe. Il devient professionnel en 2009 en rejoignant l'équipe Liquigas.

Biographie

Daniel Oss lors de l'arrivée de la 15e étape du Tour de France 2011 à Montpellier.

Jeunesse et carrière amateur

Daniel Oss brille tant sur piste que sur route durant sa jeunesse. Il devient en 2004 champion d'Italie de la poursuite chez les juniors et est 3e du championnat d'Italie du contre-la-montre juniors, remporté par Adriano Malori.

Il effectue un stage en 2008, à 21 ans, dans l'équipe CSC-Saxo Bank à la suite d'une recommandation d'un ancien coureur de l'équipe, Giovanni Lombardi. Cette équipe ne le recrute cependant pas. Elle comptait trois autres stagiaires : Joaquín Novoa qui est parti dans la formation Cervélo Test, Jonathan Bellis et Lasse Bøchman qui eux ont signé chez Saxo Bank.

Début de carrière professionnelle chez Liquigas

Oss est recruté par Liquigas. En 2010, il participe aux classiques flandriennes, au service de Manuel Quinziato. Il termine au sprint 5e de Gand-Wevelgem, remporté par Bernhard Eisel. Cité parmi les outsiders du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix, il ne peut suivre les meilleurs. Fin août, il remporte sa première victoire professionnelle en s'imposant lors du Tour de Vénétie[2]. L'équipe Liquigas-Doimo réalise le doublé car Oss devance son équipier Peter Sagan.

2013-2017 chez BMC

En 2013, il rejoint l'équipe américaine BMC Racing. Il est troisième du Grand Prix E3, douzième du Tour des Flandres et quatrième du Tour de Wallonie cette année-là. En janvier 2014, Daniel Oss se blesse au genou lors d'un camp d'entraînement. Il ne lui est pas possible de pédaler pendant une vingtaine de jours en février. Manquant d'entraînement à l'approche des classiques, il renonce à ces dernières et change son programme de courses. En avril, il dispute le Tour du Trentin, dans sa région d'origine. La victoire de BMC au contre-la-montre par équipes lui permet d'occuper la première place du classement général pendant une journée[3]. Le leader de BMC Cadel Evans gagne cette course. Oss dispute ensuite le Tour d'Italie, au service d'Evans, puis le Tour de France, en tant qu'équipier de Tejay van Garderen. En septembre, à Ponferrada en Espagne, il devient champion du monde du contre-la-montre par équipes avec ses coéquipiers.

Au printemps 2015, il se classe dixième du Grand Prix E3, huitième de Gand-Wevelgem, onzième du Tour des Flandres. En juin, il gagne avec ses coéquipiers le contre-la-montre par équipes du Critérium du Dauphiné. Il dispute ensuite le Tour de France, en tant qu'équipier de Van Garderen[4]. Il prend la cinquième place de la première étape. Avec ses coéquipiers, il remporte la neuvième étape, disputée en contre-la-montre par équipes. Oss est sélectionné pour la course en ligne des championnats du monde de Richmond[5].

En 2017, il joue un rôle déterminant dans le final en tant qu'équipier dans la victoire de Greg van Avermaet à Paris-Roubaix 2017.

Depuis 2018 Bora-Hansgrohe

En 2018, il rejoint son ami Peter Sagan dans l'équipe Bora-Hansgrohe, où il joue principalement un rôle d'équipier lors des classiques et lors du tour de France. Il permet notamment au slovaque de gagner Paris-Roubaix en 2018 puis deux nouveaux maillots vert sur le tour de France en 2018 et 2019. Lors de la 7 ème étape du tour de France 2020, Daniel Oss gagne le prix de la combativité. Il porte un dossard rouge le lendemain.

Palmarès sur route

Palmarès amateur

Palmarès professionnel

Tour de France

8 participations

Tour d'Italie

4 participations

Tour d'Espagne

1 participation

Classements mondiaux

Année 200720082009201020112012201320142015
Calendrier mondial UCI108e[6]
UCI World Tour161e[7]152e[8]78e[9]nc133e[10]
UCI Europe Tour712e[11]478e[12]
Légende : nc = non classé

Palmarès sur piste

Championnats d'Italie

Distinctions

Notes et références

  1. (en) « Daniel Oss », sur bmcracingteam.com (consulté le )
  2. (en) « Liquigas-Doimo dominate the Giro del Veneto », sur cyclingnews.com (consulté le )
  3. (en) « Oss gets his moment of glory at the Giro del Trentino », sur cyclingnews.com, (consulté le )
  4. (en) « Tour de France: BMC Racing announce team to support van Garderen », sur cyclingnews.com, (consulté le )
  5. (en) « News shorts: Italy name their nine-man team, Keukeleire extends with Orica-GreenEdge », sur cyclingnews.com,
  6. (en) « UCI WorldTour Ranking - 2010 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  7. (en) « UCI WorldTour Ranking - 2011 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  8. (en) « UCI WorldTour Ranking - 2012 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  9. (en) « UCI WorldTour Ranking - 2013 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  10. (en) « UCI WorldTour Ranking - 2015 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  11. « Classements Route UCI 2006-2007 », sur uci.html.infostradasports.com, UCI (consulté le )
  12. « Classements Route UCI 2007 - 2008 - 10/17/2008 - Classements finaux des Circuits Continentaux UCI - Classement Individuel - Hommes Elite et Moins de 23 ans - Europe Tour », sur uci.html.infostradasports.com, UCI (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.