Daniel Oduber Quirós

Porfirio Ricardo José Luis Daniel Oduber Quirós (né le à San José - mort le à Escazú), est un homme d'État costaricien, président du Costa Rica du au .

Pour les articles homonymes, voir Quirós (homonymie).

Son gouvernement était préoccupé par les questions sociales, notamment dans les zones rurales. Il s'est beaucoup préoccupé de reforestation et de préservation des ressources naturelles. Il a autorisé le parti communiste en 1975. À l'international, son gouvernement était populaire. Il a rétabli un lien diplomatique avec Cuba en 1977 et a défendu la souveraineté du Panama.

Daniel Oduber Quirós a donné son nom à l'un des aéroports internationaux du pays. L'aéroport est situé dans le nord-ouest, à Liberia, dans la province du Guanacaste.

Anecdote

Dans leur enquête L'Effet Science-fiction, Igor et Grichka Bogdanoff constatent que Daniel Oduber Quirós est un des rares hommes politiques qu'ils ont interrogé qui se soit montré franchement enthousiaste au sujet de la science-fiction, dont il était friand en tant que lecteur, mais aussi, en tant que président. Il y affirmait avoir planifié l'avenir de son pays jusqu'en 2100 et consacrer une part majeure de ses ressources à la prospective[1].

Source

  1. Igor et Grichka Bogdanoff, l'Effet science-fiction, éd Robert Lafont 1979 (coll. Ailleurs et demain), p370.
  • Portail de la politique
  • Portail du Costa Rica
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.