Daniel Grataloup

Daniel Grataloup est un ancien copilote professionnel de Rallye automobile. Il est né le .

Pour les articles homonymes, voir Grataloup.

Biographie

Il commence sa carrière à l'aube des années 1980 dans l'Est avec notamment Eric Mauffrey. Ils forgeront ensemble les premières lignes de leurs palmarès respectifs.

En 1989, il rejoint Bruno Saby avec qui il remporte plusieurs manches du Championnat de France des rallyes, termine vice-champion de France asphalte en 1989 et 1990, et devient champion de France des rallyes Terre en 1990 et 1991, le tout sur une Lancia Delta HF Integrale 16v.

À la fin de 1991 justement, Daniel Grataloup monte pour la première fois au côté du nordiste François Delecour dans la Ford Sierra Cosworth 4x4 officielle. C'est le début d'une longue collaboration qui les mènera chez Ford, Peugeot et Mitsubishi.

Ensemble, ils remporteront quatre victoires en championnat du monde dont le prestigieux Rallye Monte-Carlo en 1994. Auparavant, Daniel sera sacré champion du monde des copilotes en 1993.

De 1996 à 2000, Delecour et Grataloup seront officiels Peugeot d'abord en Championnat de France des rallyes avec la Peugeot 306 Maxi puis en mondial avec la Peugeot 206 WRC.

À l'issue de la saison 2000, et d'une rivalité exacerbé entre François Delecour et Gilles Panizzi, le duo retrouve Ford en 2001 avant de terminer leur collaboration en 2002 lors du Rallye d'Australie dans un terrible accident dont Daniel sortira gravement blessé.

Depuis 2003, Daniel Grataloup reste dans le milieu du rallye en travaillant pour Citroën dans le rôle d'ouvreur pour entre autres Sébastien Loeb.

Palmarès

Titres, podiums et victoires
  • 1 titre de champion du monde;
  • 2 titres de champion de France terre;
  • 2 fois vice-champion de France asphalte;
  • 15 podiums en championnat du monde;
  • 4 victoires en championnat du monde;
  • 7 victoires en championnat d'Europe (avec 2 pilotes);
  • 6 victoires en championnat de France (avec 2 pilotes);
  • 5 victoires en championnat de France terre;
  • 1 victoire en championnat de Belgique.

(3 places de 9e: rallyes Monte-Carlo, d'Allemagne, et de Nouvelle-Zélande)

3e au Rallye Monte-Carlo;

2e au Rallye Sanremo et au Tour de Corse, 3e au Rallye de Chypre et au Rallye d'Australie;

2e au Tour de Corse;

victoire au Rallye du Var;

victoire au Rallye d'Antibes et au Critérium des Cévennes;

Victoire au Rallye Monte-Carlo;

Victoire au Rallye du Portugal, au Tour de Corse, et au Rallye de Catalogne, 2e au Rallye Monte-Carlo et au Rallye de Nouvelle-Zélande, 3e au Rallye d'Australie;

2e au Tour de Corse et 3e au Rallye Sanremo;

Victoire au Rallye Terre de Provence, au Rallye Terre des Cardabelles, et au Rallye Castine (Terre du Quercy), 3e au rallye d'Espagne;

Victoire au Rallye du Mont-Blanc et au Rallye du Var, victoire au Rallye Terre de Provence et au Rallye Terre des Cardabelles, victoire aux Boucles de Spa;

Victoire au Rallye des Garrigues.

Liens externes

  • Portail du rallye automobile
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.