Daniel-Ange de Maupeou d'Ableiges

Le père Daniel-Ange de Maupeou d'Ableiges est un moine ermite, prêtre catholique et écrivain franco-belge né le [1] à Bruxelles, en Belgique. Il est connu pour être le fondateur de l'école de prière et d'évangélisation Jeunesse-Lumière et pour ses ouvrages de spiritualité.

Daniel-Ange de Maupeou d'Ableiges

Le Père Daniel-Ange en 2013.
Biographie
Naissance [1]
Bruxelles, Belgique
Autres fonctions
Fonction religieuse
Fondateur de Jeunesse-Lumière
Évangélisation
Fonction laïque
Écrivain
Doctor Honoris Causa de l'Université catholique de Lublin

Biographie

Daniel-Ange est né à Bruxelles en 1932, dans une famille aristocrate de fervents catholiques. Sa mère est née Edwige d'Ursel. Son père, Gaston de Maupeou-Monbail, est officier de la marine française, sa mère est pilote de l’aviation belge. Il est issu de la famille de Maupeou qui a donné de grands serviteurs de la France. Son cousin contemporain Xavier de Maupeou deviendra missionnaire au Brésil et évêque de Viana. Il effectue sa scolarité en Suisse et en Angleterre. Il découvre sa vocation en , alors âgé de 14 ans. En 1950, il entre dans les ordres à l'abbaye bénédictine Saint-Maurice-et-Saint-Maur de Clervaux, au Luxembourg[2]. En 1952, il commence des études de philosophie au grand séminaire d'Aix-en-Provence. En 1954, il effectue son service militaire en tant qu'infirmier à l’hôpital de Liège. Il participe à la fondation de la Fraternité de la Vierge des Pauvres à Bouricos, dans les Landes, en France. Il poursuit ensuite ses études par de la théologie chez les Dominicains de Toulouse en 1957[3].

Il est envoyé par ses supérieurs pendant douze ans au Rwanda, de 1958 à 1971[1], à la crête Congo-Nil et sur une île du lac Kivu. En 1971, il rentre en Europe et étudie la théologie à Fribourg, en Suisse, puis se retire cinq ans dans un ermitage en Ardèche. Il est ordonné prêtre à Lourdes le par Mgr Bernardin Gantin, légat du Pape. Il fonde l'école d'évangélisation Jeunesse-Lumière à Pratlong en 1984, en réponse à la phrase « Vous, les jeunes, vous êtes les premiers apôtres et évangélisateurs du monde de la jeunesse. » du pape Jean-Paul II[4].

Il a réalisé 220 tournées d'évangélisation dans 42 pays[3],[4] et intervient fréquemment dans les médias[5],[6],[7].

Il est Doctor Honoris Causa de l'Université catholique de Lublin, en Pologne, depuis 2009[8]. D'après Mgr Andrzej Siemieniewski (en), professeur à la faculté de théologie pontificale de Wroclaw, « les autorités de l'Université Catholique de Lublin veulent ainsi reconnaître et apprécier la grande influence que le père Daniel-Ange a exercée sur le milieu théologique polonais, aussi bien sur le plan scientifique que dans la dimension pastorale »[3].

Ouvrages

Daniel-Ange est l'auteur de soixante-huit ouvrages sur le christianisme. Parmi eux, vingt-deux ont été traduits en polonais.

Il est l'auteur de la présentation du Journal spirituel de Jacques Fesch paru en 1989 sous le titre de Dans cinq heures je verrai Jésus et en 2007 de la préface de la réédition de Lumière sur l'échafaud suivi de Cellule 18.

En 1992, dans son ouvrage Homosexuel qui es-tu ? où vas-tu ? paru aux Éditions des Béatitudes, il définit l'homosexualité comme une « immaturité » vécue comme une « aliénation » toujours source de culpabilité (p. 39). Le chapitre IV propose des « pistes » de correction même si l'orientation homosexuelle est définie comme « l'une des blessures les plus difficiles à guérir » et l' « une des déviances les plus dures à rectifier ».

Notes et références

  1. Notice BNF
  2. La Nef no 53 - septembre 1995
  3. Mgr Andrzej Siemieniewski Rapport concernant l’attribution au père Daniel-Ange du titre de docteur honoris causa de l’Université Catholique de Lublin Jean Paul II, 2009
  4. Fiche auteur sur Babelio
  5. Article sur Aleteia.org
  6. Intervention sur KTo
  7. Intervention sur LeJourDuSeigneur.com
  8. Liste des Doctor Honoris Causa
  9. Analyse sur France-Catholique.fr par Philippe Ariño

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.