Danger Zone (chanson)

Danger Zone est une chanson écrite par Tom Whitlock, composée par Giorgio Moroder et interprétée par le chanteur de rock américain Kenny Loggins. Sortie en single le , elle est extraite de la bande originale du film Top Gun.

Pour les articles homonymes, voir Danger Zone.
Danger Zone

Single de Kenny Loggins
extrait de l'album Bande originale du film Top Gun
Face B I'm Gonna Do It Right
Sortie
Durée 3:36
Genre Hard rock, new wave
Format 45 tours
Maxi 45 tours
Auteur Tom Whitlock
Compositeur Giorgio Moroder
Producteur Giorgio Moroder
Label Columbia Records

Singles de Kenny Loggins

Elle parvient à la 2e place du Billboard Hot 100 aux États-Unis et entre dans les classements des ventes de singles de plusieurs pays. Avec Footloose, c'est une des chansons emblématiques de Kenny Loggins.

Histoire de la chanson

Jerry Bruckheimer et Don Simpson, producteurs du film, en collaboration avec  Michael Dilbeck, superviseur de la bande musicale, avait plus de 300 musiques à disposition pour Top Gun. Mais en essayant d'accorder les rushes de la scène d'ouverture du film sur le porte-avion, ils constatèrent que rien ne fonctionnait. Bruckenheimer a alors demandé au producteur de la bande-son, Giorgio Moroder, d'écrire quelque chose. Avec l'aide de Tom Whitlock, il composa Danger Zone, et demanda à Joe Pizzulo d'enregistrer une démo. Avec l'accord des producteurs, Columbia Records (distributeur de la bande originale du film) demanda à Moroder d'inclure Danger Zone, à la condition que la chanson soit interprétée par un artiste déjà signé par le label[1].

Originellement, c'est le groupe musical Toto qui devait interpréter cette chanson, mais l'impossibilité de trouver un accord entre les producteurs de Top Gun et l'avocat du groupe empêcha cette collaboration[2].

Bryan Adams avait été approché pour autoriser l'utilisation de sa chanson Only the Strong Survive dans la bande originale du film, et on lui demanda aussi d'interpréter Danger Zone, mais Adams refusa, car il pensait que le film glorifiait la guerre, et qu'il ne voulait pas que son œuvre soit associée à un tel film.

Le groupe REO Speedwagon a lui aussi été approché, mais il refusa car aucune de ses propres compositions n'étaient utilisées pour la bande originale.

Au final, les producteurs acceptèrent que Danger Zone soit interprétée par Kenny Loggins[2]. Whitlock se rendit chez Loggins, à Encino, et le chanteur ajouta ses propres variations à la chanson[1].

Composition

Dann Huff, chanteur et guitariste du groupe de hard rock Giant, joue les parties de guitare. La ligne de basse est jouée sur un synthétiseur Yamaha DX7, accompagnée par une batterie électronique LinnDrum, deux instruments emblématiques de la pop des années 1980. Un saxophone ténor les rejoint vers la fin de la chanson.

Clip vidéo

Un clip vidéo a été diffusé en mai 1986. La vidéo est réalisée par Tony Scott, et contient des footages de Loggins en train de chanter, entremêlé avec des extraits de Top Gun, également réalisé par Scott[3].

L'U.S. Navy aurait décrit le clip comme étant « le meilleur outil de recrutement jamais fabriqué » (« the most effective recruiting poster ever produced »)[4].

Référence dans la série télévisée Archer

La série animée Archer inclut une référence permanente à la chanson, le personnage principal répétant fréquemment « appelez Kenny Loggins, car vous êtes dans la zone de danger ! » (« Call Kenny Loggins, 'cause you're in the danger zone »). Loggins en personne apparait dans l'épisode « Baby Shower » de la 5e saison, interprétant une version country de la chanson avec Cheryl Tunt[5].

Classements hebdomadaires

Classement (1986-1987) Meilleure
position
Allemagne (Media Control AG)[6] 12
Australie (Kent Music Report)[7] 14
Canada (100 Singles)[8] 7
États-Unis (Billboard Hot 100)[9] 2
Italie (FIMI)[10] 32
Nouvelle-Zélande (RMNZ)[11] 12
Royaume-Uni (UK Singles Chart)[12] 45
Suisse (Schweizer Hitparade)[13] 6

Références

  • Portail de la musiquesection Chanson
  • Portail du rock
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.