Dagfinn Bakke

Dagfinn Ingolf Bakke, né le à Lødingen et mort le à Svolvær[1], est un artiste peintre et illustrateur et dessinateur de presse norvégien[2],[3],[4].

Pour les articles homonymes, voir Bakke.

Biographie

Dagfinn Bakke a grandi à Kanstadbotnen dans la commune de Lødingen ; il vit et travaille à Svolvær[2],[3]. Il a dessiné pour beaucoup de livres et de journaux, notamment pour l'édition du Lofotposten (no) de 1956 à 1992[5]. En tant qu'illustrateur, il a essentiellement produit des illustrations humoristiques à l'aquarelle et l'encre de Chine. Certains figurent dans les livres de la série Oluf, écrits par Arthur Arntzen (en)[3]. En tant qu'artiste peintre, Dagfinn Bakke produit des aquarelles et des œuvres graphiques. Plusieurs de ses œuvres sont exposées en Norvège et à l'étranger[6] ; certaines sont parfois achetées par le musée national de l'art, de l'architecture et du design, où elles figurent[7],[2]. Elles représentent principalement des paysages du nord de la Norvège, qu'il retranscrit dans un style naturaliste[2].

Notes et références

  1. (no) Sverre Idar Lakså, « Dagfinn Bakke er død », sur Bladet Vesterålen, (consulté le )
  2. (no) Dagfinn Bakke, Norsk kunstnerleksikon
  3. (no) Dagfinn Bakke, fineart.no
  4. (en) Sales exhibition, Dagfinn Bakke, nordnorge.com
  5. (no) Lanserte boka om Dagfinn Bakke, Lofotposten
  6. (no) Dagfinn Bakke, Galleria Arctandria
  7. (no) Om kunstneren Dagfinn Bakke

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de la presse écrite
  • Portail de la Norvège
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.