DOSBox

DOSBox est un émulateur simulant un environnement compatible MS-DOS dans le but d'exécuter des jeux vidéo développés autrefois pour ce système. Certains de ceux-ci ne pouvant pas fonctionner correctement sur des systèmes d'exploitation récents ou sur des architectures matérielles différentes. DOSBox est un logiciel libre et disponible sur de nombreux systèmes d'exploitation, tels que Linux, FreeBSD, Android, MS Windows, Mac OS X et BeOS.

DOSBox
Interface de DOSBox.
Informations
Développé par Équipe DOSBox
Première version 0.1 ()
Dernière version 0.74-3 ()[1]
Écrit en C++
Système d'exploitation Microsoft Windows, macOS, Linux, OS/2, FreeBSD, RISC OS, Solaris et KolibriOS
Environnement Multiplate-forme
Langues Anglais, allemand, russe et français
Type Émulateur
Licence Licence publique générale GNU version 2 ou ultérieure (d)
Site web www.dosbox.com

Caractéristiques

DOSBox est un émulateur de machine complète et non un programme conçu pour simplement rendre un logiciel compatible sur différents systèmes comme dosemu ou l'émulation DOS de Windows et OS/2, qui dépendent des capacités de virtualisation des processeurs de la famille Intel 80386. Il ne requiert ni un processeur x86, ni une copie de MS-DOS ou n'importe quel autre DOS pour fonctionner et il peut exécuter des jeux qui exigent que le processeur soit en mode réel ou mode protégé.

DOSBox propose une émulation graphique sur plusieurs modes : Mode texte, Hercules, CGA (incluant le mode composé et le mode ajusté 160x100x16), Tandy, EGA, VGA (incluant le Mode X et d'autres ajustements), VESA et une émulation S3 Trio 64 complète.

Niveau son, DOSBox permet d'émuler Adlib, PC speaker, Tandy, Sound Blaster, CMS, Disney Sound Source et Gravis Ultrasound.

DOSBox offre la possibilité de monter un lecteur virtuel (disque dur, CD/DVD) permettant de lancer le programme comme si le CD/DVD était inséré (si c'est nécessaire) ou d’accéder directement à un répertoire comme s'il était sous la racine C: (en le montant sur une autre lettre).

DOSBox permet également l'émulation d'un modem via TCP/IP, permettant de jouer à des jeux DOS requérant un modem, via Internet. Simulation du Internetwork packet exchange permettant de jouer aux vieux jeux DOS IPX multijoueurs sur Internet. Enfin, les ports Win32 supportent un accès direct aux ports en série.

Notes et références

Annexes

Liens externes

  • Portail des logiciels libres
  • Portail du jeu vidéo
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.