DJ mix

Un DJ mix ou DJ set, plus simplement mix ou set, consiste pour un DJ à enchaîner la diffusion de plusieurs musiques enregistrées de manière fluide et cohérente d'un point de vue musical.

Pour les articles homonymes, voir Disco (homonymie).

Il ne faut pas confondre un mix avec un remix dont le but est de créer un nouveau titre à partir d'un titre existant. Si le titre créé rassemble plusieurs titres existants, on parle alors de « mégamix ».

Principe

Platine disque d'un DJ.

Cette activité nécessite une paire de lecteurs (platines vinyles ou CD), une table de mixage pour les mixer, et un casque pour permettre la pré-écoute. Des logiciels (complétés éventuellement par un contrôleur DJ) permettent aujourd'hui de remplacer ce matériel par un ordinateur afin de mixer des fichiers mp3, les plus connus incluant, Serato (en), Virtual DJ ou Traktor.

Les morceaux sont généralement enchaînés en fondu pour éviter les silences (« blancs »). Un calage de tempos permet de garder un rythme uniforme.

Le mix « live » concerne une session faite en public, ou bien enregistrée d'une seule traite ; sinon, le mix peut être travaillé plus longuement par le DJ dans son « home studio ».

Distribution

Habituellement, les DJs distribuent leurs mixes sur CD-R ou bien sous un fichier au format audio diffusé via des sites internet ou encore en podcasts dans un but promotionnel. La plupart des DJs enregistrent leurs mixes commerciaux sur compact disc. Lorsque le mix set d'un DJ est directement distribué via internet, il est généralement présenté sous le format d'un fichier audio continu. Le fichier .cue (séparation d'une musique qui s'enchaîne sur une autre) peut être exécuté par le DJ ou des fans dans le but de pouvoir graver le mix sur CD.

Certains mixes sont publiés sur des compilations, appelées des mixtapes, originellement enregistrés sur des cassettes audio.

Notes et références

    Voir aussi

    Articles connexes

    • Portail de la musique électronique
    • Portail du hip-hop
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.