DJ Qbert

DJ Qbert ou simplement Qbert, né Richard Quitevis, est un DJ et compositeur américano-philippin, né le à Daly City, en Californie.

Cet article concerne un disc jockey/compositeur. Pour le jeu vidéo, voir Q*bert ou Qbert (homonymie)
DJ Qbert
DJ Qbert aux Nuits Sonores à Lyon (France) en .
Informations générales
Nom de naissance Richard Quitevis
Naissance
Daly City, Californie (États-Unis)
Genre musical turntablism
Instruments Platines vinyles, table de mixage
Années actives Depuis 1990
Site officiel http://www.djqbert.com

Biographie

Il invente plusieurs techniques de « scratch » comme le « hamster » (voies inversées, cross à droite pour platine droite). Il a fait partie d'un groupe, les Invisible Scratch Pickles créé en 1989, en collaboration avec Mix Master Mike et DJ Apollo, ce dernier laissa le groupe en 1993. Ce groupe est sacré champion DMC de 1992 à 1994, puis s'est discrètement retiré de la compétition influencé par la fédération DMC pour laisser place aux autres DJ.

Il est ensuite rejoint par DJ Disk, D-Style, Shortkut, DJ Flare, A-Trak, Yogafrog.

Il a réalisé Wave Twister, un film d'animation avec une bande son musicale et effets sonore, créée uniquement à la platine vinyle. Il publie aussi deux DVD de formation à la pratique du maniement du « turntablism », qui explique son savoir-faire et les différentes figures de « sratch » à comprendre (Do It Yourself vol 1 & 2).

Il a poussé l'univers du turntablism, avec Yogafrog. Ils ont fondé « Thud Rumble », une entreprise, un label, afin de promouvoir sa pratique musicale, au monde entier et développer l'industrie autour du turntablism.

La marque « vestax », avec sa collaboration, lui a conçu et commercialisé une platine vinyle avec une table de mixage intégrée (QFO).

Récompenses

  • 1991 : DMC USA Champion (Solo)
  • 1992 : DMC World Champion - Rocksteady DJ's (Qbert, Mixmaster Mike et Apollo)
  • 1993 : DMC World Champion - Dreamteam (Qbert et Mixmaster Mike)
  • 1994 : DMC World Champion - Dreamteam (Qbert et Mixmaster Mike)
  • 1998 : DMC DJ Hall of Fame
  • 2010 : America's Best DJ

Discographie

Album

Singles et EPs

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « DJ Qbert » (voir la liste des auteurs).

    Liens externes

    • Portail de la musique électronique
    • Portail du hip-hop
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.