D-Link

D-Link Corporation a vu le jour en 1986 à Taipei sous le nom de Datex Systems Inc. Cette société, qui était à l’origine un fournisseur d’adaptateurs réseau, a par la suite évolué pour se spécialiser dans la conception, le développement et la fabrication de solutions de mise en réseau destinées aussi bien au grand public qu'aux entreprises.

D-Link

Création 1986
Fondateurs Ken Kao (d)
Personnages clés John Lee
Forme juridique Société cotée en Bourse (TSEC[1] et NSE)
Siège social Taipei
Taïwan
Activité Réseaux et communication
Produits Matériel réseau, vidéosurveillance
Effectif 2000
Site web D-Link Corporation

Chiffre d'affaires 1,02 milliard de dollars américains (ventes de la marque en 2007)

Historique

La société Datex Systems Inc. a pris le nom de D-Link Corporation en 1994 lorsqu’elle est entrée en Bourse et qu’elle est devenue fournisseur numéro un de solutions de mise en réseau sur le marché boursier de Taïwan. Elle est aujourd’hui cotée sur les marchés TSEC et NSE. Sept personnes sont à l’origine de sa création, dont Ken Kao, l’ancien Président de D-Link. Douglas Hsiao a été nommé président du conseil d'administration le [2].

En 1996, D-Link s'est également adressé au marché grand public.

En 2007, D-Link était le fournisseur numéro un mondial de solutions de mise en réseau sur le marché des petites et moyennes entreprises (PME) avec 21,9 % de parts de marché[3]. En , elle s’est hissée en tête du marché mondial des expéditions de produits Wi-Fi, avec 33 % du marché global[4]. En 2007, la société a fait son entrée dans l’« Info Tech 100 », un classement des meilleures sociétés informatiques au monde. Elle a également été classée en 9e position des meilleures sociétés informatiques mondiales en termes de rendement des actions par BusinessWeek[5].

Gamme de produits

Les produits D-Link sont axés sur le marché de la mise en réseau et des communications. La gamme D-Link destinée aux entreprises inclut des solutions de commutation, de sécurité et de connexion sans fil ; quant à la gamme grand public, elle englobe des solutions sans fil, haut débit et des produits Digital Home (notamment des caméras, des objets connectés).

C’est le tout premier fournisseur de solutions de mise en réseau à avoir commercialisé des produits Green Ethernet : D-Link a tout d'abord appliqué la technologie d'économie d'énergie à ses smart switches non gérés, avant de l’étendre à ses routeurs sans fil[6].

D-Link est représentée en France par sa filiale D-Link France située Place Georges Pompidou à Montigny-le-Bretonneux, il s'agit d'une sarl au capital social de 114 560 €, crée en . Elle est dirigée par deux cogérants: M. Stefano Nordio et M. Kevin Wen. Son dernier bilan publié, pour l'année 2016, faisait état d'un chiffre d'affaires de 19 millions d'euros, pour un résultat d'exploitation de 121 000 €, en baisse de 34 % par rapport à 2015.

En 2005, la société avait déposé la marque "laviesansfil", mais l'a laissée expirer sans la renouveler en .

Vulnérabilités

En 2013, certains firmwares de routeurs incluent une porte dérobée. Un user agent dont la chaîne d'identification serait “xmlset_roodkcableoj28840ybtide” pourrait reconfigurer le routeur sans avoir besoin de s'authentifier. Les modèles touchés sont : DIR-100, DIR-120, DI-624S, DI-524UP, DI-604S, DI-604UP, DI-604+ et TM-G5240. Quelques modèles de la marque Planex qui incluent le même firmware sont également concernés : BRL-04R, BRL-04UR et BRL-04CW[7].

En , la Federal Trade Commission a déposé une plainte contre D-Link pour avoir omis de prendre des mesures raisonnables pour sécuriser leurs routeurs et caméras IP, faisant ainsi courir un risque à leurs clients[8]. D-Link a rejeté ces accusations et contacté l'Institut Cause of Action afin de déposer une requête contre la FTC[9].

Notes et références

  1. Market Observation Post System
  2. Résultats compilés à partir du rapport du cabinet d’études In-Stat sur les parts de marché des équipements LAN sans fil au 1er trimestre 2007
  3. Rapport du cabinet d’études In-Stat sur les parts de marché WLAN au 4e trimestre 2007
  4. Société intégrée au classement « Info Tech 100 » par le magazine BusinessWeek – numéro du 2 juillet 2007
  5. Ethernet goes Green with D-Link Switches
  6. Reverse Engineering a D-Link Backdoor
  7. FTC Charges D-Link Put Consumers’ Privacy at Risk Due to the Inadequate Security of Its Computer Routers and Cameras sur ftc.gov
  8. Cause of Action Institute Files Motion to Dismiss FTC’s Baseless Data Security Charges Against D-Link Systems Inc. sur causeofaction.org

Liens externes

  • Portail de l’informatique
  • Portail des entreprises
  • Portail de Taïwan
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.