D'Déé

D'Déé dit aussi Hot d'Déé, ou André Trisot de son nom à l'état-civil[1] est un danseur et chorégraphe français né le [2] à Paris et mort le [3],[4] à Prades (Pyrénées-Orientales).

Biographie

Né de parents martiniquais[4], D'Déé s'est fait connaitre pendant la période d'après-guerre à Saint-Germain-des-Près, pendant laquelle il était un danseur réputé de bebop au club le Tabou[5], ou au caveau des Lorientais[6].

Ami du couple Boris Vian et Ursula Kübler, il anime des spectacles de Jazz, et part avec Boris Vian en tournée. Celui-ci lui dédie une notice dans le Manuel de Saint-Germain-des-Prés[5].

En 1981, il co-fonde avec Ursula Kübler, dont il est le conseil, la Fond'action Boris Vian[7]. Il a préfacé ou annoté plusieurs des ré-éditions de Boris Vian dont L'Équarrissage pour tous avec un article intitulé Avant les trois coups[8].

Vian sur D'Déé

« Un teint de jais, mince et souple, haut comme trois pommes. Il peut danser une heure sans donner un signe de fatigue. Suzanne, qui lui est parfaitement assortie, est couturière.[...] Sans aucun doute, les meilleurs danseurs qui se soient jamais produits dans une cave ; étaient déjà bien connus du temps des Lorientais[9]. »

 Boris Vian, Manuel de Saint-Germain-des-Prés, 1950

Chorégraphies, danses, et mises en scène

Notes et références

  1. Valère-Marie Marchand, Boris Vian, le sourire créateur, Paris, Éditions de l'Archipel, (ISBN 978-2-35905-000-4, lire en ligne).
  2. État civil sur le fichier des personnes décédées en France depuis 1970
  3. « Dernier hommage à M . d'Déé », Lindependant.fr, (lire en ligne, consulté le ).
  4. « Hot d'Déé, 1928-2016, Jazz Hot 676 », sur www.jazzhot.net (consulté le )
  5. Jérome Dupuis, «Des danseurs existentialistes...!», l'Express, .
  6. BE - BOP ou Rock'n Roll des Caves de St-Germain-des-Prés, sur www.rocknswingclub.com.
  7. Ursula Vian Kübler, www.jazzhot.net, 18 janvier 2010
  8. Boris Vian, Ursula Kübler, Gilbert Pestureau et Marc Lapprand, Œuvres : Tome neuvième, Paris, Fayard, , 1150 p. (ISBN 2-213-60237-9), p. 15-23.
  9. « Claude Luter, le premier de tous, lança une cave, en marge du quartier Saint-Germain, rue des Carmes. Cela s'appelait Le Lorientais. ».
  10. Présentation saison 2007-2008 de la Compagnie nationale et musicale du théâtre lyrique de Franche-Comté, p. 10, sur www.justiniana.com.

Liens externes

  • Portail de la danse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.