Dōkyūsei (jeu vidéo)

Dōkyūsei (同級生, litt. « Camarades de classe »), également surnommé « Nanpa 1 », est un jeu vidéo de drague pour adultes développé par la société ELF. C'est le premier jeu de la série Dōkyūsei. Il est sorti à l'origine en 1992 pour DOS/V (en) et pour les micro-ordinateurs de série PC-9800.

Pour la série de jeux vidéo, voir Dōkyūsei (série de jeux vidéo).

Système de jeu

Schéma de la phase de jeu où le joueur déplace le personnage dans la ville ; dialogue sur la carte du jeu avec un personnage non-joueur.

Le gameplay de Dōkyūsei consiste à se promener dans différents endroits d'une ville et à discuter avec le personnage que le joueur rencontre. Le jeu commence le et se termine le . Pour finir avec une fille, le principal défi est de savoir où va la fille et à quelle heure. Le joueur doit également gérer son argent, le jeu possède un système de monnaie en yens ; le joueur commence avec 50 000 ¥. Le temps s'écoule à chaque action engagée par le joueur. En termes de routes  les branches scénaristiques , le jeu comporte une route heureuse pour chaque héroïne et une mauvaise route où le joueur finit le jeu tout seul, sans fille. Dans les versions d'origine, un décor entoure la carte de jeu pour économiser une partie des ressources mise à disposition par les anciennes machines faisant tourner le jeu à l'époque, moins puissantes que celles de nos jours.

Synopsis

Le héros  bien que l'on puisse le renommer dans certaines versions du jeu (ver. DOS/V et WIN), son nom prédéfini est Takurō (écrit « 卓朗 » dans certaines versions, écrit « たくろう » dans les autres) , qui a passé la première moitié de ses vacances d'été à travailler à temps partiel pour récolter de l'argent, fait le tour de la ville et de l'école pour draguer des filles entre le 10 et le 31 août, mais au fur et à mesure que l'histoire progresse, le héros est confronté aux problèmes et aux complexes de chaque héroïne.

Nouvelle version de 1999

Une nouvelle version du jeu développée par ELF est sortie le et réédité en sous forme de téléchargement  payant  sur internet. Cette nouvelle version contient des images de meilleure résolution et des musiques de haute qualité.

Nouvelle version de 2021

Logo de la nouvelle version de .

Une nouvelle version du jeu développée par FANZA GAMES  une filiale de DiGination, elle-même filiale de DMM GAMES, elle-même filiale de DMM, ayant-droit des jeux Elf après la faillite de ces derniers  est sortie le , la version démo était sortie le [1],[2],[3]. Le jeu est développé avec le moteur de jeu Silky Engine[2]. Certaines parties du scénario diffère légèrement du jeu original[2].

Système de jeu

Le jeu comporte de nouvelles fonctionnalités comme le mode automatique qui permet de faire défiler le texte automatiquement, mais également la fonctionnalité de saut permettant au joueur de sauter à tout moment à un choix.

Version anglaise

Le est annoncé par la société Shiravune, une filiale de DMM Games ayant pour but de traduire des visual novels en anglais et en chinois, que le jeu serait disponible en anglais[4],[5]. La date de sortie approximative de la traduction est [5],[6]. La traduction serait une exclusivité pour Johren, un site appartenant à DMM[6].

Édition Deluxe

L'édition dite « Deluxe » contient la version DOS/V (en) de Dōkyūsei compatible avec les dernières versions de Windows et un ticket de loterie pour gagner une image originale  pas une reproduction  du Dōkyūsei original, dessinée par Takei Masaki, pour un total de 30 pièces uniques à gagner[7],[8].

Influence

Dōkyūsei est considéré par beaucoup comme le jeu ayant posé les bases du jeu drague japonais[9].

OAV

Dōkyūsei: End of Summer

Une série OAV a été réalisée à partir de Dōkyūsei, qui était à l'origine un one-shot de 45 minutes, mais la sortie originale a été étendue en deux épisodes d'une demi-heure, avec deux autres épisodes ajoutés, pour un total de quatre. Les deux premiers épisodes sont sortis sous le titre « End of Summer » (同級生 夏の終わりに (Doukyuusei: Natsu no Owari ni) en japonais), et les épisodes trois et quatre sont sortis sous le titre « End of Summer 2 » sur le marché nord-américain par SoftCel Pictures, une marque d'ADV Films.

End of Summer parle d'un garçon qui cherche une fille rousse nommée Mai et qui, en cours de route, rencontre des difficultés — mais prend aussi part à des rendez-vous galants — avec plusieurs autres filles, à savoir Kurumi, Miho, Misa et Satomi. Cet anime est réputé pour ses attraits romantiques et la qualité de son animation[10],[11]. La profondeur du développement des personnages a été considérée comme supérieure à la moyenne, bien que le format imposé par l'OAV nécessite quelques compromis en matière de réalisme. La série est accompagnée de musique classique[12].

TitreDate de diffusion
1Volume 1
2Volume 2
3Volume 3
4Volume 4

Dōkyūsei: Climax

Dōkyūsei Climax (同級生 クライマックス (Dōkyūsei kuraimakkusu) en japonais) est une suite d'End of Summer comportant deux épisodes[13].

TitreDate de diffusion
1Volume 1
2Volume 2

Références

  1. (ja) « エルフの恋愛ADV『同級生』のフルリメイク版が、2021年2月26日に発売決定。PC用ソフトで発売元はFANZA GAMES », sur Famitsu, (consulté le )
  2. (en) « Doukyuusei Remake - Regular Edition », sur The Visual Novel Database (consulté le )
  3. (en) « Doukyuusei Remake - Trial Edition », sur The Visual Novel Database (consulté le )
  4. Crystalyn Hodgkins, « Shiravune publiera le remake des romans vidélodiques Dôkyûsei en anglais et en chinois », sur Anime News Network, (consulté le )
  5. (en) « Shiravune Twitter Doukyuusei », sur Twitter (consulté le )
  6. (en) « Doukyuusei », sur The Visual Novel Database (consulté le )
  7. (en) « Doukyuusei Remake - Deluxe Edition », sur The Visual Novel Database (consulté le )
  8. (ja) « 同級生 (lotterie) », sur fanzagames-digination.com (consulté le )
  9. Olivier Benoit, « Chroniques Hentai : des jeux pas pour les enfants », sur Journal du Japon, (consulté le )
  10. The Animé Café - A Parent's Guide to Anime
  11. THEM Anime Reviews 4.0 - End of Summer
  12. (en) « AMR: End of Summer », sur web.archive.org, (consulté le )
  13. « Doukyuusei (OVA): Climax (Animé) – Myutaku » (consulté le )

Liens externes

  • Portail du jeu vidéo
  • Portail de la littérature
  • Portail de la pornographie
  • Portail du roman vidéoludique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.