Dąbrowa Górnicza

Dąbrowa Górnicza [dɔm.bˈrɔ.va gur.ˈni.t͡ʃa] est une ville de Pologne et un centre industriel, situé dans la voïvodie de Silésie (Zagłębie Dąbrowskie), partie historique de la Petite Pologne.

Dąbrowa Górnicza

Héraldique

Drapeau

Palais de la culture
Administration
Pays Pologne
Région Silésie
Powiat Voïvodie de Silésie et Q24932216
Maire Zbigniew Podraza
Code postal 41-300 à 42-530
Indicatif téléphonique international +(48)
Indicatif téléphonique local 32
Immatriculation SD
Démographie
Population 128 315 hab. (2008)
Densité 683 hab./km2
Population de l'agglomération 3 487 000 hab.
Géographie
Coordonnées 50° 19′ 26″ nord, 19° 11′ 41″ est
Altitude Min. 260 m
Max. 390 m
Superficie 18 800 ha = 188 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Pologne
Dąbrowa Górnicza
Géolocalisation sur la carte : Pologne
Dąbrowa Górnicza
Liens
Site web www.dabrowa-gornicza.pl

    Histoire

    Le plus ancien quartier de la ville est Gołonóg, mentionné par le chroniqueur Jan Dlugosz au XVe siècle. L'évêque de Cracovie, Andrzej Trzebicki, y a fondé une église de style baroque au XVIIe siècle.

    Le petit village Dąbrowa a commencé à grandir au début du XIXe siècle du fait du développement de l'industrie minière qui s'y établit à partir de 1834.

    En 1972, le premier secrétaire du parti communiste polonais Edward Gierek décide de la construction du plus grand complexe sidérurgique d'Europe sur le district de Dąbrowa : Huta Katowice (pl). Le groupe Mittal a pris le contrôle du site en 2005.

    Le nom de lieu Dąbrowa, est dérivé du mot polonais dab (chêne), et signifie chênaie. Il est probable que le territoire de la commune ai été préalablement recouvert d'une forêt de chêne. Depuis le XIXe siècle, la commune s'est développé pour devenir un centre important de l'exploitation minière du charbon, et son nom a été complété par l'adjectif Górnicza (qui se réfère à l'exploitation minière) en 1919, pour la distinguer des villes, comme Dąbrowa Tarnowska et Dąbrowa Białostocka.

    Jumelages

    Illustrations

    Personnalités

    • Portail de la Pologne
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.