Détroit de Floride

Le détroit de Floride (en anglais : Straits of Florida ; en espagnol : Estrecho de Florida) est un bras de mer de l'océan Atlantique en forme de « L » inversé qui longe la péninsule de Floride, la séparant de l'île de Cuba, au sud, et des Bahamas, à l'est. Le détroit relie l'océan Atlantique proprement dit au golfe du Mexique. Dans le passé, le détroit s'est aussi appelé Nouveau canal de Bahama ou encore détroit de Birmini.

Détroit de Floride

Image satellite du détroit de Floride.
Géographie humaine
Pays côtiers Bahamas
Cuba
États-Unis
Géographie physique
Type Détroit
Localisation Golfe du Mexique, océan Atlantique
Coordonnées 24° 18′ nord, 79° 54′ ouest
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
Géolocalisation sur la carte : Floride
Géolocalisation sur la carte : Bahamas
Géolocalisation sur la carte : Cuba

Géographie

Il mesure environ 700 mètres de profondeur et une grande partie de sa surface est recouverte de coraux d'eau froide possédant des formes étranges.

Le détroit est le point de passage du courant de Floride, un courant chaud venant du golfe du Mexique, qui se joint ensuite au courant des Antilles pour former le Gulf Stream.

Exploitation

Les droits sur les gisements de pétrole et de gaz naturel situés dans ce détroit ont été divisés entre les États-Unis et Cuba par un traité conclu en 1977.

Traversée

La traversée à la nage du détroit a été réalisée par l'Australienne Susan Maroney (avec cage anti-requins) en 1997 et l'Américaine Diana Nyad (sans cage anti-requins) en 2013[1]. Cette dernière a mis, à 64 ans, 52 heures et 54 minutes pour parcourir les 170 kilomètres entre La Havane et Key West[1].

Notes et références

  1. Anne-Julie Contenay avec AFP, « A 64 ans, elle rallie Cuba à la nage », sur europe1.fr, (consulté le ).

Lien externe

  • Portail de l’océan Atlantique
  • Portail de Cuba
  • Portail de la Floride
  • Portail des Bahamas
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.