Détecteur de coup de feu

Un détecteur de coup de feu est un appareil acoustique indiquant la provenance d'un coup de feu en repérant et en analysant la détonation.

Détecteur de coup de feu « Boomerang (en) 3 » utilisé par l'armée britannique en Afghanistan.

Histoire

La détermination de l'origine d'un coup de feu ou de la détonation d'une pièce d'artillerie fut conçue avant la Première Guerre mondiale et utilisée durant celle-ci.

Au début des années 1990, la région de East Palo Alto et l'est de Menlo Park en Californie connurent une multitude de crimes liés au trafic de drogue. En 1992, 42 homicides eurent lieu, la transformant en capitale du crime aux États-Unis. La même année, John C. Lahr, un séismologue du United States Geological Survey, proposa à la police de développer un appareillage approprié, inspiré de la sismologie.

La technologie ShotSpotter est utilisée par exemple à Boston depuis 2007[1]. Cependant ce type d'installation a été abandonné par la ville de San Antonio en raison du faible nombre d'arrestations qu'il a permis et de son coût élevé[2]

Au niveau militaire, les détecteurs servent surtout à localiser des snipers.

Notes et références

  • Portail des armes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.