Défilé de l'Écluse

Le défilé de l'Écluse est une cluse située en France dans le massif du Jura, séparant les départements de l'Ain et de la Haute-Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Défilé de l'Écluse

Le viaduc de Longeray franchit le Rhône dans le défilé.
Massif Jura
Pays France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Ain, Haute-Savoie
Coordonnées géographiques 46° 07′ 04″ nord, 5° 53′ 31″ est
Géolocalisation sur la carte : Haute-Savoie
Géolocalisation sur la carte : Ain
Géolocalisation sur la carte : France
Orientation aval
Longueur
Type Défilé
Écoulement
Le défilé et le Fort l'Écluse vus au matin depuis le viaduc de Longeray.

Il s'agit d'une cluse étroite, empruntée par le Rhône qui se faufile entre le Grand Crêt d'Eau (ou « Grand Crédo ») au nord-ouest et la montagne du Vuache au sud-est, à une bonne vingtaine de kilomètres en aval de Genève, en Suisse.

Histoire

Il s'agit d'un passage stratégique important, puisqu'il ferme au sud-ouest le bassin genevois. Ce site est mentionné par Jules César dans La Guerre des Gaules. César explique qu'il a empêché les Helvètes, qui désiraient quitter le territoire suisse actuel, de traverser le Rhône. En conséquence, ceux-ci ont été obligés d'emprunter le malcommode défilé de l'Écluse.

Jusqu'au XXe siècle, le Défilé de l'Écluse est resté un site militaire dont le Fort l'Écluse, sur la rive droite du Rhône, témoigne encore aujourd'hui de l'importance. La prise de Fort l'Écluse, en 1814, est l'exemple le plus notable de ce passé.

Voies de communications

La route nationale qui conduit de Lyon à Genève passe dans le défilé. L'autoroute blanche, qui double la route nationale, évite le défilé en passant en tunnel sous la montagne du Vuache. La ligne de Lyon-Perrache à Genève (frontière) traverse également le massif par le tunnel du Crêt d'Eau et rejoint la ligne de Longeray-Léaz au Bouveret qui traverse le Rhône sur le viaduc de Longeray.

Oiseaux migrateurs

Le défilé de l'Écluse est un site privilégié d'observation de la migration postnuptiale des cigognes et de certains rapaces[1].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de l’Ain
  • Portail de la Savoie
  • Portail du massif du Jura
  • Portail du Rhône
  • Portail de la conservation de la nature
  • Portail du Pays de Gex
  • Portail des lacs et cours d’eau
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.