Décennie internationale de la promotion d'une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde

À l'appel de tous les Prix Nobel de la paix[1], le 10 novembre 1998, l'Assemblée générale des Nations unies proclamait la première décennie du vingt-et-unième siècle et du troisième millénaire, les années 2001 à 2010 Décennie internationale de la promotion d'une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde[2].

Le 29 novembre 2000, l'Assemblée générale de l'ONU a décidé de confier à l'UNESCO la coordination « des activités des organismes des Nations unies visant à promouvoir une culture de la paix et d'assurer la liaison avec les autres organisations intéressées ».

Le programme d’action pour la Décennie, adopté par les Nations unies le 6 octobre 1999, propose huit champs d’action dans lesquels travailler pour la promotion de la culture de la non-violence et de la paix :

  • renforcer une culture de la paix par l’éducation
  • promouvoir le développement économique et social durable
  • promouvoir le respect de tous les droits de l’homme
  • assurer l’égalité entre les femmes et les hommes
  • favoriser la participation démocratique
  • développer la compréhension, la tolérance et la solidarité
  • soutenir la communication participative et la libre circulation de l’information et des connaissances
  • promouvoir la paix et la sécurité internationale

Les ONG

Depuis 2001, se sont créées dans plusieurs pays des coordinations nationales d’ONG pour promouvoir cette Décennie de l'ONU. C’est le cas par exemple en France - Coordination française pour la décennie -, en Autriche, aux Pays-Bas ou en Italie.

Le 12 juin 2003, ces coordinations nationales ont décidé de créer, avec un certain nombre d’organisations internationales, la Coordination internationale pour la décennie.

Dans le cadre de cette Décennie de l'ONU, en décembre 1998, le Conseil œcuménique des Églises a adopté, lors de sa huitième assemblée, à Harare (Zimbabwe), la Décennie pour vaincre la violence (en) (en anglais : Decade to Overcome Violence, DOV) comme un de ses programmes pour la Décennie 2001-2010.

Le 18 août 2000, Jean Béliveau s'est lancé dans un tour du monde à pied sur une période de 12 ans, en partie dans le cadre de cette décennie.

En 2005, à mi-parcours de la Décennie, un Rapport de la société civile [3] a été soumis aux Nations unies qui contenait des informations provenant de 700 organisations. Et en 2010, à la fin de la Décennie, des rapports de la société civile en anglais [4] et espagnol [5] ont été soumis aux Nations unies avec des informations et des photographies sur les actions de 1 054 organisations de plus de 100 pays.

Références

Voir aussi


  • Portail de l’Organisation des Nations unies
  • Portail de la paix
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.