Déambulateur

Un déambulateur, aussi appelé cadre de marche, gadot, tintébin en Suisse, tribune en Belgique ou marchette au Canada, est un accessoire para-médical constitué d'une armature métallique offrant quatre points d'appui qui permet aux personnes ayant des problèmes aux jambes (blessures, maladie, âge) de se déplacer plus facilement [1].

Aide à la rééducation d'un enfant du Niger.
Pour les articles homonymes, voir Gadot (homonymie).
Un déambulateur à roulettes.

L'objet se présente comme un reposoir que l'utilisateur positionne à quelques dizaines de centimètres devant lui puis sur lequel il s'appuie dans le but de pouvoir circuler de l'avant. Dans le modèle le plus simple, dépourvu de roulettes, l'utilisateur progresse en soulevant l'appareil des deux mains et en le posant plus loin. Ensuite, il peut s'en rapprocher en marchant tout en étant stable. Comme pour les cannes, la hauteur du déambulateur doit être correctement réglée pour que son efficacité soit maximum. L'astuce pour obtenir le bon réglage est d'amener les poignées à la hauteur du pli de flexion du poignet de l'utilisateur, celui-ci se tenant droit, bras pendants.

Déambulateur de type rollator

Le déambulateur est également fait pour les enfants qui ont besoin d'une aide à la marche.

Les déambulateurs à roulettes pour les enfants sont en général munis de roues à système autobloquant pour éviter au déambulateur de partir en arrière. Il est possible d’y adapter des accessoires comme un siège ou un stabilisateur pelvien.

Il est inventé par Aina Wifalk en 1978, alors qu'elle est atteinte de poliomyélite[2].

Notes et références

  1. Walking aid, (lire en ligne)
  2. (sv) « Teknikhistoria. », Teknikhistoria., (ISSN 2000-7841, lire en ligne, consulté le )

Voir aussi

Article connexe

  • Portail du handicap
  • Portail de la médecine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.