Cyrtocrinida

Description et caractéristiques

Holopus sp. photographiée à plusieurs milliers de mètres de profondeur au large de Porto Rico.

Ce sont des crinoïdes pourvus d'une tige. Le calice peut être allongé et former une colonne. La tige est courte, et les plaques colonnaires, quand elles sont présentes, sont cylindriques, sans nœuds ni cirrhes, avec des articulations symplectiales faiblement mobiles. Les bras sont divisés à hauteur du premier ou second primibrachial, sans autre ramification excepté chez les Neogymnocrinus. Les secundibrachials ont des articulations musculeuses. L'attachement au substrat se fait par un disque[1].

Nourriture et mode de vie

Sur sa face orale, les pinnules sont, comme les branches des étoiles de mer, frangées de minuscules tubes, les podia. Ils sécrètent une sorte de glu où se collent des larves de crustacés et des débris d'organismes. Les particules glissent ensuite comme sur des rails, le long de gouttières bordées de cils qui parcourent les bras jusqu'à la bouche ouverte au centre du calice.

Liste des sous-ordres, familles et genres

Selon World Register of Marine Species (23 novembre 2013)[1] :


Références taxinomiques

Voir aussi

Notes et références

  • Portail de la biologie marine
  • Portail des échinodermes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.