Cycadophyta

Les Cycadophytes (Cycadophyta) ou Cycadopsides (Cycadopsida) forment une division (ou une classe) de plantes vasculaires gymnospermes apparues au Permien qui compte actuellement environ 360 espèces.

Description

Les Cycadales sont des plantes d'assez grande taille à l'aspect voisin de celui des palmiers. Les Cycadales comme les pinophytes et contrairement aux palmiers présentent une croissance secondaire en épaisseur à partir d'une assise cambiale. Cette croissance est lente.

Les structures reproductrices sont des cônes aux environs de l'apex de la plante. Les Cycadales sont dioïques ; c'est-à-dire qu'il existe des plants portant uniquement des cônes mâles et d'autres uniquement des cônes femelles.

Comme chez le ginkgo, la maturation des gamétophytes mâles (germination des grains de pollen) libère des anthérozoïdes ciliés (ou spermatozoïdes) bien que ce soit un tube pollinique qui les amène au contact de l'oosphère.

Chez les cycadophytes, les ovules sont nus - ils sont seulement portés par une écaille plane dite ovulifère.

Classification

Ces plantes formaient traditionnellement la division Cycadophyta Bessey, 1907. Dans la classification phylogénétique APG III (2009) elles correspondent à la sous-classe Cycadidae Pax, 1894.

Liste des familles actuelles selon ITIS[1] :
(sous-classe Cycadidae :)

Certaine classifications utilise également la famille Stangeriaceae normalement intégrée à Zamiaceae. D'autres utilisent également l'ordre Zamiales.

Phylogénie

On les classe donc dans les Gymnospermes suivant le cladogramme ci-dessous [2].

Cladogramme des spermatophytes (d'après Simpson)

Images

Liens externes

Références

  1. ITIS, consulté le 26 avril 2019
  2. (en) Michael G. Simpson, Plant Systematics, Academic Press,
  • Portail de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.