Cyborg (album de Nekfeu)

Cyborg est le deuxième album studio du rappeur français Nekfeu sorti le 2 décembre 2016 sur le label Seine Zoo.

Pour les articles homonymes, voir Cyborg (homonymie).

Cyborg

Album de Nekfeu
Sortie 2 décembre 2016 (digital)
9 décembre 2016 (CD)
16 juin 2017 (vinyle)
Enregistré 2016
Blackbird Studio/Don Dada Studio - Paris (France)
Durée 60:32
Genre Rap français, hip-hop français
Format CD, téléchargement digital, LP
Auteur Nekfeu
Producteur Diabi, En'Zoo, Hologram Lo', Hugz Hefner, Loubensky, Nepal, VM The Don
Label Seine Zoo, Polydor, Universal

Albums de Nekfeu

Genèse

Alors qu'il est en pleine préparation pour la prochaine tournée de son groupe S-Crew, Nekfeu annonce la sortie surprise de son deuxième album nommé Cyborg pendant un concert à l'AccorHotels Arena de Paris le 1er décembre 2016[1]. À l'occasion, il interprète le morceau Squa, extrait de ce nouveau projet[2]. L'album est disponible dès le lendemain en format numérique et le format CD sort une semaine après, le 9 décembre.

Composition et production

Les différentes pistes sont pour la plupart produites par Loubensky, Hugz Hefner et Hologram Lo', déjà producteurs sur Feu, et Diabi.

Ce projet comporte un bon nombre de collaborations, pour la plupart avec des rappeurs français. Comme à son habitude, Nekfeu collabore avec des membres de ses différents groupes comme 1995, S-Crew ou du collectif L'entourage. D'autre part, on y retrouve également une collaboration avec la chanteuse Clara Luciani, sur le morceau Avant tu riais, et la chanteuse japonaise Crystal Kay sur le morceau Nekketsu. Le saxophoniste Archie Shepp joue sur les morceaux O.D. et Vinyle[3].

Promotion

Fait exceptionnel; Cyborg n'a bénéficié d'absolument aucune promotion : aucune apparition ou interview de Nekfeu dans les médias (télé, radio, presse écrite ou web) ainsi qu'aucun clip diffusé avant ou après sa sortie et aucune affiche de publicité.

Une édition limitée existe contenant le CD et une casquette numérotée.

Liste des pistes

No TitreProducteur(s) Durée
1. HumanoïdeDiabi, KLM, Loubensky 6:26
2. Mauvaise graineHugz Hefner 4:00
3. SquaHugz Hefner 4:02
4. Réalité augmentéeHugz Hefner, Diabi 4:10
5. Avant tu riais (featuring Clara Luciani)Loubensky 5:06
6. Esquimaux (featuring Nepal)Diabi 3:24
7. O.D (featuring Murkage Dave)Hologram Lo', Diabi, Loubensky 4:02
8. Vinyle (featuring Alpha Wann)Hologram Lo' 4:52
9. Saturne (featuring Sneazzy & S.Pri Noir)Hugz Hefner 6:03
10. GalatéeLoubensky 3:54
11. Le regard des gens (featuring Némir, 2zer Washington, Mekra & Doums)En'Zoo 3:30
12. ProgramméHugz Hefner 3:39
13. Besoin de sens (featuring Framal & Jazzy Bazz)Hugz Hefner 3:50
14. Nekketsu (featuring Crystal Kay)Hologram Lo', VM the Don, Loubensky 3:34
60:32

Réception

Accueil commercial

Quelques jours après sa sortie, Cyborg bat le record de l'album français le plus streamé en 24 heures sur la plate-forme de streaming Spotify[4].

Disponible seulement en format numérique durant sa première semaine d'exploitation, Cyborg se vend 18 000 exemplaires[5]. Quelques jours après, les chiffres du streaming sont dévoilées, et s'élèvent à 24 000 exemplaires, ce qui totalise un très bon démarrage avec 42 000 exemplaires au total[6]. Deux semaines après sa sortie, l'album est déjà certifié disque de platine avec 106 000 exemplaires vendus, dont 38 000 ventes physiques, 22 000 ventes numériques et 44 000 streaming[7],[8]. L'album reste en première position des ventes sur iTunes pendant trois semaines consécutives après sa sortie[9]. Puis, moins de deux mois après sa sortie, il est certifié double disque de platine, cumulant 203 000 exemplaires écoulés, dont 72 000 exemplaires physiques, 30 000 exemplaires en numérique et 100 000 streamings[10],[11]. En juillet 2017, il est certifié triple disque de platine avec plus de 300 000 exemplaires vendus. En décembre 2019, le disque obtient un disque de diamant pour plus de 500 000 exemplaires vendus.

Accueil critique

Tout comme pour son premier album solo, Nekfeu reçoit un très bon accueil critique pour son album Cyborg.

  • MyCineMag – WordPress : « Album précieux, Nekfeu redonne goût à la langue française, redonne espoir et passe un vrai message d'humanité dans un monde qui part à la dérive, et fera sûrement encore beaucoup d'envieux car l'exceller devient très compliqué, il est déjà numéro 1 sur plusieurs plateformes musicales telles que iTunes et Spotify et tout ça sans promo/couverture médiatique. »[12]
  • The BackPackerz : « En bref, Cyborg est une œuvre dense et honnête, qui nous fait passer du rire au larmes en l'espace de quelques secondes. Ses architectes sonores assurent une solide cohérence musicale et s'ils côtoient parfois les abysses, ils ne s'interdisent pas non plus quelques bouffées d'air en surface. […] il prouve qu'il n'est pas qu'un effet de mode, et que l'arène — ici estampillée AccorHotels — est toujours sienne. En porte-parole de son époque et témoin éveillé de ses propres émotions, il met à contribution son talent pour délivrer un message fort et authentique, à contre-pied des ersatz qui pullulent sur les ondes. »[13]
  • Hip-Hop infos France : « Après l'ascension fulgurante de son premier projet, Nekfeu poursuit sur sa lancée. Cependant, Cyborg admet une fracture avec Feu : dans la maturité des thèmes abordées, et même dans la "froideur" des couplets. On s'approche d'un album beaucoup plus "rap", parfois même "trop" jusqu'à délaisser sa structure musicale. Mais hormis ces quelques défauts, Cyborg apporte un vent de fraîcheur à un rap français qui tourne en rond depuis de trop longs mois. »[14]
  • Aficia : « En bref, Cyborg est un excellent album, construit à coups de collaborations monstrueuses et d’un talent imperfectible. »[15]
  • Rap2tess : « Alors que dire au final, c'est définitivement un coup de cœur, sans équivoque. J'ai adoré cet album et j'en fais l'un des meilleurs d'une année 2016 qui restera gravée dans l'histoire du rap. J'y ai trouvé ce pour quoi j'écoute du rap, j'y ai retrouvé l'essence de ce qui me fait aimer la musique, alors même que je ne suis pas un fan "naturel" de Nekfeu, moi qui préfère les sons chargés en basses et les flows plus lents. Force est de constater que le feu sacré est encore là, tout au fond de moi, cette nuit réveillé par le Feu, sacré meilleure surprise de l'année. »[16]
  • Journal des Femmes : « Aujourd'hui, c'est donc avec le très chiadé Cyborg que Nekfeu signe son grand retour dans les bacs. Entre sonorités vintage, ego trips réjouissants, textes engagés et tics japonisants, le prodige confirme son talent au gré de 14 titres éclectiques. […] Avec Cyborg, celui qui partagera bientôt l'affiche de Tout nous sépare aux côtés de Catherine Deneuve, réaffirme son statut d'icône du rap français. La carrière très prometteuse de Nekfeu n'est résolument pas prête de s'envoler en fumée… »[17]
  • Raplume : « Après le gros succès et la qualité de Feu, le premier album de Nek, il se devait de placer la barre très haute, et c’est clairement ce qu’il a fait avec Cyborg. Aucun son est a jeter, la technique est maîtrisée, les gros feats sont au rendez-vous, les textes sont toujours aussi bien écrits… »

Classements

Classement (2015) Meilleure
position
France (SNEP)[18] 1
Belgique (Wallonie Ultratop)[19] 3
Suisse (Schweizer Hitparade)[20] 10

Ventes et certifications

Région CertificationVentes/Streams
France  Diamant[21] 500 000

Références

  1. « Nekfeu : Cyborg, son nouvel album surprise dévoilé en plein Bercy ! », sur Melty, (consulté le )
  2. « Nekfeu à l'AccorHotels Arena pour le Feu Tour, un concert qui restera dans les esprits », sur Melty, (consulté le )
  3. « Ce MC n'est qu'un homme », sur Sens Critique, (consulté le )
  4. « Nekfeu au top avec Cyborg, il explose un record avec son album surprise », sur Melty, (consulté le )
  5. « Nekfeu : les ventes de son album Cyborg ! », sur 13OR-du-HipHop, (consulté le )
  6. « Nekfeu : les chiffres de ventes de son album Cyborg ! », sur Booska-p, (consulté le )
  7. « Les certifications de Nekfeu (France) », sur SNEP (consulté le )
  8. « Nekfeu : disque de platine en deux semaines avec Cyborg ! », sur 13OR-du-HipHop, (consulté le )
  9. « Le Cyborg de Nekfeu en tête des ventes de Noël sur iTunes France », sur ladepeche.fr, (consulté le )
  10. « Nekfeu : Cyborg certifié double disque de platine en sept semaines seulement ! », sur Melty, (consulté le )
  11. « Nekfeu : Cyborg est double disque de platine ! », sur 13OR-du-HipHop, (consulté le )
  12. « Nekfeu – Cyborg, une excellente surprise », sur MyCineMag – WordPress, (consulté le )
  13. « Nekfeu - Cyborg », sur The BackPackerz, (consulté le )
  14. « [REVIEW] Cyborg, Nekfeu dans la peau d'un androïde au rap chirurgical », sur Hip-Hop infos France, (consulté le )
  15. « Cyborg de Nekfeu : l'album rap français de l'année ? », sur Aficia, (consulté le )
  16. « Les chroniques de Krow #1 : Nekfeu – Cyborg », sur Rap2tess, (consulté le )
  17. « "Cyborg" : le nouvel album surprise de Nekfeu », sur Journal des Femmes, (consulté le )
  18. Lescharts.com – Nekfeu – Cyborg. SNEP. Hung Medien. Consulté le 20 décembre 2016.
  19. Ultratop.be – Nekfeu – Cyborg. Ultratop 200 albums. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch. Consulté le 20 décembre 2016.
  20. (en) Swisscharts.com – Nekfeu – Cyborg. Schweizer Hitparade. Hung Medien. Consulté le 20 décembre 2016.
  21. « Certifiation "Cyborg" (Album) », sur snepmusique.com (consulté le )
  • Portail du hip-hop
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.