Culture du Karassouk

La culture du Karassouk (en russe : Карасукская культура), est le nom donné à un groupe de sociétés de l'Âge du bronze final[1], qui se sont développées au sud de la Sibérie occidentale et au nord du Kazakhstan, d'environ 1 500 à environ 700 av. J.-C.[2]. La culture du Karassouk est issue d'une branche orientale de la culture d'Andronovo.

Culture du Karassouk
Poterie datée du XIIe-Xe siècles av. J.-C.
Définition
Caractéristiques
Répartition géographique Sibérie occidentale
Kazakhstan
Période Bronze final
Chronologie 1 500 - 700 ans av. J.-C.
Sibérie méridionale, région de la culture du Karassouk

Extension géographique

La rivière Karassouk prend sa source près de Novossibirsk et se jette dans un lac endoréique non loin de la frontière avec le Kazakhstan. Elle a donné son nom à la culture du Karassouk, qui s'étendait plus largement de la mer d'Aral jusqu'à l'amont du fleuve Ienisseï, d'environ 1 500 à environ 700 av. J.-C.

Culture

Les restes de cette culture sont peu nombreux et majoritairement liés à des objets mortuaires, trouvés dans quelque 2000 tombes de la région.

Chronologie

On trouvait au Néolithique dans la même région la culture d'Afanasievo[3].

La culture du Karassouk est précédée par la culture d'Andronovo. Elle est suivie par la culture de Tagar à l'est et par la culture des Scythes à l'ouest, qui se sont étendues de 800 à 200 av. J.-C., durant l'Âge du fer, et qui présentent des similitudes qui accréditent une transmission.

Des échanges culturels se sont produits à cette époque tout au long de la zone steppique, sur un territoire allant du nord de la Chine et de la région du lac Baïkal jusqu'à la mer Noire[4].

Notes et références

Bibliographie

  • Pierre Leriche, « L'Asie centrale dans l'Antiquité », Revue des Études Anciennes, t. 75, nos 3-4, , p. 280-310 (DOI 10.3406/rea.1973.3944, lire en ligne)
  • (en) Henri-Paul et A. I. Martynov, « The Ancient Art of Northern Asia (R.N.H.) », L'Homme, t. 34, no 130, , p. 219-224 (lire en ligne)
  • (en) Karl Jettmar, « The Karasuk culture and its South-Eastern affinities », Bulletin of the Museum of Far Eastern Antiquities, Stockholm, University Heidelberg Forschungsprojekt, no 22, , p. 83-126 (OCLC 811863364, notice BnF no FRBNF39410412, lire en ligne)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’archéologie
  • Portail de la Préhistoire
  • Portail de la Sibérie
  • Portail du Kazakhstan
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.