Cronopes et Fameux

Cronopes et Fameux (en espagnol : Historias de cronopios y de famas) est un livre de l'écrivain argentin Julio Cortázar paru en 1962.

Cronopes et Fameux

Le livre se compose de quatre parties : "Manuel d'instructions", "Occupations bizarres", "Matière plastique" et "Histoires de Cronopes et de Fameux". Chaque section rassemble plusieurs courts textes, d'inspiration fantaisiste et surréaliste. La dernière partie, qui donne son titre à l'ouvrage, met en scène trois types de créatures, les Cronopes, les Fameux et les Espérances, leurs actions et leurs relations.

Julio Cortázar s'est à plusieurs reprises expliqué sur la genèse de ces "objets verts humides ébouriffés", les Cronopes. Il a affirmé avoir vu, un soir de l'année 1951, après une représentation au théâtre des Champs-Élysées, à Paris, des sortes de petits ballons verts flottant dans l'air. Le nom de "cronope" lui serait alors immédiatement venu pour les désigner[1],[2].

Notes et références

  1. Julio Cortazár, Entretiens avec Omar Prego, Paris, Gallimard, coll. « Folio-Essais », 1986
  2. Ernesto González Bermejo, Les Révélations d'un cronope. Entretiens avec Julio Cortázar, VLB Éditeur, 1990
  • Portail de la littérature
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.