Croûton

Un croûton est un petit morceau de pain sec de forme variée (losange, rondelle, croissant, dé, etc.), parfois assaisonné, doré au beurre, frit à l'huile ou séché au four, et qui sert de garniture à certains plats. Il est aussi donner comme nom à l'extrémité d'une baguette

Pour le personnage de bande dessinée, voir Jules Annibal Crouton.

Croûtons.

Usages

Il est notamment utilisé pour donner plus de croustillant et ajouter du goût aux salades, notamment la salade César. Il peut également servir d'accompagnement, trempé dans les soupes (comme la soupe à l'oignon ou la bouillabaisse[1]), dans les sauces des poissons « à la grenobloise[2] », ou encore être consommé pour l'apéritif, surmonté de jambon, de chorizo, de fromage, etc.

Le mot sert aussi, dans certaines régions à désigner l'extrémité d'une baguette ou d'une flûte, aussi appelée quignon (dans une large partie de la France), crougnon (dans la centre du pays)[3], crotchon, crochon, trognon, croûtion, cusignon, cugignon ou gousignon (en Suisse francophone)[4], cul du pain (en Wallonie et à Bruxelles)[3] ou encore cougnic ou counic (dans le sud de la France).

Notes et références

  1. « La bouillabaisse, une histoire marseillaise », Tourisme Marseille. Visiter la Provence en vacances, week-end et séjour, (lire en ligne, consulté le ).
  2. « Dos de cabillaud à la grenobloise », chefsimon.com (consulté le 28 mars 2019).
  3. Mathieu Avanzi, Parlez-vous (les) Français ? : Atlas des expressions de nos régions, Armand Colin, , 128 p. (ISBN 978-2-200-62773-7, lire en ligne).
  4. lematin.ch, « Crotchon ? Cugignon ? Quignon ? Les Romands sont divisés », Le Matin, (ISSN 1018-3736, lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Alimentation et gastronomie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.