Cristina Calderón

Cristina Calderón, née le à Robalo sur l'île Navarino, est l'une des dernières représentantes du peuple yagan et la dernière locutrice native de la langue yagan[1], depuis la mort de sa sœur Úrsula en 2003, puis de sa belle-sœur Emelinda Acuña survenue le [2].

Pour les articles homonymes, voir Calderón.

Elle a écrit avec sa petite-fille Cristina Zarraga un livre de contes yagans, intitulé Hai Kur Mamashu Shis (Je veux te raconter une histoire) et publié en 2005[3] ; elle a également travaillé à un dictionnaire yagan. Elle vit à Villa Ukika près de Puerto Williams.

En 2009, elle est déclarée « trésor vivant » par l'UNESCO pour son rôle dans la préservation et la transmission de la langue et des traditions de son peuple[4].

Notes et références

  1. (es) « Última representante del pueblo Yagan cumple 83 años en Puerto Williams », biobiochile.cl, 26 mai 2011.
  2. (es) « Mujer yagana busca preservar lengua a través de diccionario », La Estrella de Arica, 18 août 2003.
  3. (es) « Quiero contarte un cuento, libro de las costumbres y leyendas yaganes », El Diario del Fin del Mundo, 11 décembre 2008.
  4. « «Mamie Cristina», la dernière locutrice de la langue yagan », lefigaro.fr, (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

  • Portail de la linguistique
  • Portail du Chili
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.