Cristian S. Calude

Cristian Sorin Calude (né le ) est un mathématicien et informaticien roumain/néozélandais[1]. Ancien élève du College Vasile Alecsandri à Galați et de l'Université de Bucarest, il a étudié sous la supervision de Grigore C. Moisil et Solomon Marcus. Il est actuellement professeur à l'Université d'Auckland[2] en Nouvelle-Zélande, et directeur/fondateur du Centre de Mathématiques Discrètes et d'Informatique Théorique[3]. Il a également été professeur invité dans de nombreuses universités à travers le monde, notamment à l'ENS Paris en 2009, à l'École Polytechnique en 2011, et à l'institut Isaac Newton pour les Sciences Mathématiques en 2012. Anciennement professeur à l'Université de Bucarest, il est auteur ou co-auteur de plus de 250 articles de recherches et de huit livres, totalisant plus de 5500 citations[4].

Son travail porte principalement sur la théorie algorithmique de l'information, l'informatique quantique, les mathématiques discrètes et l'histoire et la philosophie du calcul.

En 2017, avec Sanjay Jain, Bakhadyr Khoussainov, Wei Li et Frank Stephan, il a annoncé un algorithme pour décider des jeux de parité en temps quasi polynomial. Leur résultat a été présenté par Bakhadyr Khoussainov au Symposium on Theory of Computing 2017 et a remporté un Best Paper Award et le Prix EATCS-IPEC Nerode 2021.

Calude a reçu l'Ordre national du service fidèle au grade de chevalier des mains du président de la Roumanie, M. Klaus Iohannis, en juin 2019.

Bibliographie

Prix et distinctions

Notes

Liens externes

  • Portail des mathématiques
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.